La métaphore arendtienne des oasis : un modèle d’intelligibilité pour la philosophie avec les enfants ?
Auteur / Autrice : | Lara Pierquin-Rifflet |
Direction : | Edwige Chirouter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 10/12/2024 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Irène Pereira |
Examinateurs / Examinatrices : Malika Temmar, Alain Patrick Olivier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Pourtois, Camille Roelens |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Il existe une réception non réflexive de l’œuvre d’Hannah Arendt dans son ensemble au sein de la Philosophie pour enfants (PPE). Dans un premier temps, cette recherche doctorale questionne la justesse, la cohérence, l’objectivité, la simplicité et la fécondité de ce geste de réception. L’enjeu est de percevoir et d’interpréter les raisons et les manières de procéder à ce rapprochement. Il résulte de cette démarche la mise en évidence de paradoxes, tant au niveau de la PPE, que de l’œuvre arendtienne. Une méthodologie interdisciplinaire permet, dans un deuxième temps, d’aborder cette problématique sous plusieurs aspects : du point de vue de la PPE, de l’œuvre arendtienne et d’une enquête de terrain dans trois écoles primaires, en Belgique (Bruxelles) et en France (Paris). Ce parcours ouvre sur la discussion d’un modèle d’intelligibilité des ateliers de philosophie avec les enfants, à partir d’une libre interprétation de la métaphore arendtienne du désert et des oasis. Dans un troisième temps, les enjeux arendtiens relatifs à la métaphore en question, que sont le sentiment d’amour du monde, l’accomplissement d’amitiés politiques et l’actualisation des facultés de la vie de l’esprit, sont confrontés aux données recueillies en ateliers de philosophie. De la sorte, la PPE et l’œuvre arendtienne s’interrogent réciproquement, quant à leurs limites et leurs déploiements respectifs.