Vers l'apprentissage de comportement de navire : prendre en considération les biais géographiques
Auteur / Autrice : | Raphael Sturgis |
Direction : | Hachem Kadri, Valentin Emiya, Basile Couëtoux |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2023 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et Informatique de Marseille (Marseille ; 1994-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIS Laboratoire d'Informatique et Systèmes |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric BéCHET |
Examinateurs / Examinatrices : Hachem Kadri, Laëtitia Chapel, Jean-Yves Tourneret, Kevin Tierney, Valentin Emiya | |
Rapporteur / Rapporteuse : Laëtitia Chapel, Jean-Yves Tourneret |
Mots clés
Résumé
Le système didentification automatique (AIS) est un système de partage dinfor- mations qui permet aux navires commerciaux de communiquer entre eux et avec les services de trafic maritime (VTS). De ce fait, ce système produit de grandes quantités de données. Ces données peuvent être interprétées comme des séries temporelles décrivant la trajectoire des navires à travers leurs positions et dautres variables telles que la vitesse ou le cap. Dans cette thèse, nous étudions différentes méthodes pour exploiter ces données afin daméliorer le routage des navires et détecter leurs compor- tements. Une première contribution de ce travail est lintroduction dune méthode pour générer des graphes routables qui permet de régler un seul paramètre afin dobtenir des résultats satisfaisants pour une zone dintérêt donnée. Au cours de ce travail, nous avons constaté que ces paramètres réglables nous permettaient daméliorer la qualité des graphes routables produits dans certaines zones, mais que pour certains endroits de cette zone, un seul paramètre ne permettait pas dobtenir des résultats satisfaisants partout. Afin de remédier à ce problème, nous proposons une méthode pour caractériser des zones afin de, par la suite, choisir les paramètres les mieux adaptés aux différentes zones. Par la suite, laccent a été mis sur la détection du comportement des navires porte- conteneurs, par exemple lorsquun navire est à quai ou à la dérive, grâce à lutilisation de différentes techniques dapprentissage automatique. Lors du traitement des don- nées AIS, nous avons constaté que la géographie était un aspect majeur qui devait être pris en compte. En effet, la géographie permet de limiter les comportements susceptibles dêtre présents dans une zone, mais peut également biaiser les modèles dapprentissage automatique lorsque les données ne sont pas disponibles à léchelle mondiale. La quantité limitée de données annotées disponibles est également un problème central à résoudre. Lune des contributions est la mise à disposition de la communauté de différents jeux de données de comportements des navires. Lune de nos contributions concernant la détection des comportements des navires est une méthode qui utilise la géographie à notre avantage pour améliorer la détection des comportements. Notre méthode permet dentraîner différents modèles dans des zones spécifiques où la disponibilité de données étiquetées nest pas un problème et de transférer ces connaissances dans des zones où aucune donnée étiquetée nest disponible. Le choix des modèles à utiliser est fait en examinant la distribution des données non étiquetées disponibles dans la zone cible et en choisissant les modèles pour lesquels les distributions des données dentraînement sont les plus similaires. Enfin, nous explorons également différentes méthodes pour supprimer les biais géographiques, intrinsèques aux données AIS, afin daméliorer la détection des comportements. Nous explorons deux méthodes pour ce faire, la première basée sur lingénierie des caractéristiques et la seconde basée sur laugmentation des données. Nous avons montré que notre méthode utilisant lingénierie des caractéristiques amé- liore les performances de nos différents modèles de détection de comportement. Nous profitons également de loccasion pour comparer différents modèles adaptés à cette tâche.