Élise Freinet, pédagogue de l'art enfantin
Auteur / Autrice : | Alexane Aubard |
Direction : | Henri Louis Go |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 28/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication |
Equipe de recherche : NeV : Normes et valeurs |
Mots clés
Résumé
Dans l'uvre pédagogique freinetienne, Élise Freinet, née Élise Lagier-Bruno en 1898 et décédée en 1983, fut à maintes reprises considérée comme l'épouse et la secrétaire de Célestin Freinet. Pourtant, tous les deux instituteurs, ils ont ensemble créé l'École Freinet à Vence. Ayant elle-même participé à son effacement, cette recherche s'intéressera à sa trajectoire de vie, elle qui fut entre autres artiste, militante, pédagogue et auteure prolifique. Dans la continuité des travaux de Go et Riondet (2020), l'objectif de cette thèse est de poursuivre, selon une enquête historique, le dépouillement et l'analyse de ses travaux et de ses archives et ainsi, de mieux définir son rôle dans la construction d'une uvre commune. Mon analyse se portera en particulier sur la posture théorique et pratique de ce qu'elle appela l'art enfantin. En effet, durant des décennies, elle développa une pédagogie du dessin libre et de la libre expression artistique, qui tient une place essentielle dans le système pédagogique freinetien. Sa conception, éloignée de celle de l'école publique d'alors, place le dessin comme un besoin anthropologique pour l'enfant. Cette thèse souhaite appréhender ses écrits sur l'art enfantin au regard des productions des élèves qu'elle a accompagnés. Je procéderai à une analyse de corpus de dessins d'enfants, notamment ceux publiés dans Les Pionniers, le journal scolaire de l'École Freinet.