Analyse linguistique de la cohérence et de la cohésion des textes argumentatifs d'étudiants des universités publiques kenyanes.
Auteur / Autrice : | Wendy Wetosi |
Direction : | Danh-Thành Do-hurinville, Isidore Muteba Kazadi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 04/12/2023 |
Etablissement(s) : | Besançon, Université Marie et Louis Pasteur en cotutelle avec Masinde Muliro University of Science and Technology |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ELLIADD |
Mots clés
Résumé
Le présent projet de recherche, qui porte sur la progression, la cohérence et la cohésion des textes argumentatifs produits par les étudiants de licence dans des universités publiques kenyanes entrent dans les champs de l'enseignement/apprentissage du FLE, particulièrement dans celui de la grammaire et linguistique textuelle. Il fera partie de l'ensemble des travaux qui visent à identifier les marques de progression, de cohésion et de cohérence textuelles en vue de faciliter la compréhension des liens entre les phrases/énoncés par les lecteurs et guider ainsi leurs interprétations. Pour être considéré comme texte, les phrases/énoncés devraient constituer un ensemble cohérent et intelligible. Le présent projet prendra en compte les mécanismes qui assurent au texte sa cohésion et sa cohérence, notamment la progression de l'information, la relation étroite entre les passages et les idées et la non-contradiction (cohérence textuelle) ainsi que les connecteurs, l'anaphore, le champ lexical et temps verbaux (cohésion textuelle). Le présent projet de recherche repose sur les questions ci-après : (1) Quels sont les aspects linguistiques mis en exergue par les enseignants du FLE en production des textes argumentatifs de leurs étudiants de licence ? (2) Quelles seraient les marques de cohérence et de la cohésion textuelles utilisées par les étudiants de licence dans leurs textes argumentatifs ? (3) Comment les marques de textualisation impacte-t-elles sur la clarté, la logique et la progression des textes argumentatifs produits par des étudiants de licence des universités publiques kenyanes ? (4) Quelles sont les observations à tirées de la façon de corriger les textes argumentatifs par les enseignants ? Il poursuivra les objectifs suivants : (1) Identifier les aspects linguistiques mis en exergue par les enseignants du FLE en production des textes argumentatifs de leurs étudiants de licence ; (2) Déceler les marques de cohérence et de la cohésion textuelles utilisées par les étudiants de licence dans leurs textes argumentatifs. (3) Saisir l'impact des marques de textualisation sur la clarté, la logique et la progression des textes argumentatifs produits par les étudiants de licence des universités publiques kenyanes. (4) Tirer de la façon dont les enseignants corrigent les textes argumentatifs produits par leurs apprenants des observations en lien avec la cohérence et à la cohésion textuelles. Le présent projet adoptera la théorie de l'énonciation développée par Benveniste (1966) et Culioli (1990), qui sera complétée par celle de la Perspective Fonctionnelle de la Phrase (FSP). En rapport avec la théorie de l'énonciation, l'attention sera centrée sur le scripteur du texte, le lecteur, ainsi que les caractéristiques de celui-ci (cohérence, cohésion et leurs marques). S'agissant de la théorie de la perspective fonctionnelle de la phrase, le projet se concentrera sur l'examen de(s) thème(s) et de(s) rhème(s), ainsi que de leur progression, tout en veillant à l'unité du texte. Le projet d'étude adoptera une approche descriptive et sera fondé sur la collecte de données partant de l'analyse d'un corpus de textes, l'analyse des documents pédagogiques (descriptions des cours, contenu des cours, notes d'étudiants, textes produits par les étudiants) et des entretiens. L'étude se déroulera au Kenya, particulièrement dans les universités publiques offrant l'enseignement/apprentissage du FLE en général et celui de la production écrite en particulière. La population sera constituée d'enseignants et d'étudiants de licence (B. A et B. Ed) des universités publiques kenyanes. Les résultats serviront à améliorer l'enseignement/apprentissage de la production des écrits sous forme des textes argumentatifs qui devront être lisibles, logiques et progressifs.