Initier les collégiens marocains à la programmation : quelles stratégies d'apprentissage stimulées par le potentiel éducatif de la robotique et la programmation visuelle ?
Auteur / Autrice : | Ghizlane Amezrhar |
Direction : | Alain Jaillet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 16/10/2023 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : BONHEURS -Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs |
Mots clés
Résumé
Aujourd'hui les systèmes éducatifs tiennent à intégrer le codage dans l'enseignement scolaire comme une compétence indispensable au 21ème siècle. Cependant l'introduction à la programmation présente toujours des difficultés, et soulèvent des questions autours du langage de programmation à choisir (textuel/visuel), quel objet programmer (virtuel/tangible), et avec quelle approche pédagogique, en particulier dans l'enseignement secondaire collégial. Ainsi, ce projet de thèse vise à identifier les difficultés liées à l'apprentissage de la programmation chez les collégiens Marocains, et à tester une approche Learning by Making. Nous allons introduire la robotique tangible dans le cours de programmation, et nous allons la comparer à l'approche traditionnelle basée sur la programmation textuelle d'un objet virtuel. La méthodologie adoptée est mixte incluant un volet qualitatif et un volet quantitatif. Le premier volet servira à identifier et catégoriser les erreurs de programmation, à explorer les stratégies mises en place par les élèves, et à déterminer les dispositions les mieux adaptées pour apprendre en collaboration. Quant au deuxième volet, il permettra de vérifier et comparer les gains d'apprentissage dans les deux situations. Les résultats de la recherche permettront de recommander le matériel et les méthodes pédagogiques les mieux adaptés pour soutenir l'apprentissage de la programmation au collège.