Traitement du rythme et prédictions temporelles au cours du développement
Auteur / Autrice : | Francesca Cantoni |
Direction : | Barbara Tillmann |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 29/12/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnements, Santé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'apprentissage et du développement |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) |
Mots clés
Résumé
La musique et la parole sont des signaux complexes qui contiennent des régularités temporelles. Les similitudes entre la musique et la parole en termes de caractéristiques auditives, de structures rythmiques et de structures hiérarchiques ont conduit à de nombreuses recherches suggérant des liens entre les deux domaines. Un cadre théorique récemment proposé met en évidence trois mécanismes sous-jacents communs au traitement de la musique et de la parole/du langage : Le traitement auditif précis, la synchronisation/l'entraînement des oscillations neuronales aux stimuli externes et le couplage sensorimoteur. Le sentiment de récompense évoqué par le rythme, qui peut être bénéfique pour l'apprentissage et la mémoire, reste à étudier, par exemple via l'utilisation de musique appréciée, la manipulation de la sensation de groove évoquée par la musique et le désir de bouger qui lui est associé, ou des mouvements réels. Le projet s'appuiera sur des recherches étudiant l'effet des structures rythmiques régulières d'un matériel musical sur le traitement ultérieur du langage. Des effets bénéfiques sur le traitement syntaxique dans les jugements de grammaticalité et également la performance de répétition de phrases ont été montrés chez les enfants au développement typique et les enfants souffrant de troubles du développement du langage. Il est intéressant de noter que les enfants souffrant de troubles du développement du langage ont été signalés comme ayant des difficultés dans les tâches de traitement du rythme, même avec des matériaux non-verbaux. La stimulation par des structures rythmiques régulières semble favoriser le développement de prédictions temporelles et le traitement d'informations avec ses structures. La première partie du doctorat portera sur les capacités de traitement rythmique des enfants à l'école primaire. Nous développerons et évaluerons de nouveaux tests qui seront validés par rapport aux tests proposés précédemment (souvent de longue durée et utilisent un matériel peu attrayant). La deuxième partie du doctorat développera davantage la ligne de recherche visant à exploiter la structure rythmique régulière du matériel musical pour stimuler le traitement du langage ou les processus attentionnels. Dans cet objectif, nous étendons les recherches précédentes au-delà des jugements de grammaticalité et de la répétition de phrases, et nous étudierons la stimulation rythmique pour d'autres aspects du langage qui nécessitent un séquençage et des prédictions temporelles. En comparant des tâches faisant appel à différents aspects de l'attention, nous visons à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent l'effet d'amorçage rythmique. Ces études incluront également les tests développés dans la première partie afin d'évaluer le lien avec différents aspects des capacités de traitement du rythme chez les enfants. Nous visons également à renforcer l'effet d'amorçage rythmique, notamment en utilisant des matériaux musicaux plus attrayants (par exemple, plus évocateurs de groove), ce qui pourrait interagir avec le traitement temporel via une récompense médiée par le rythme, ainsi qu'en introduisant des composants liés au mouvement ou en complexifiant les matériaux musicaux (par exemple, en introduisant la dimension de la hauteur). Dans l'ensemble, le présent projet de doctorat améliorera nos connaissances du traitement du rythme et de la métrique chez les enfants et approfondira les méthodes de stimulation rythmiques pour influencer le traitement du langage et les processus attentionnels. Le projet utilisera principalement des méthodes comportementales, mais inclura des mesures électrophysiologiques ou des mouvements oculaires liés à des choix de tâches pour certaines études. Les résultats informeront sur les liens potentiels entre le traitement temporel dans la musique et le langage, et donneront des perspectives pour les programmes d'entraînement et de réhabilitation pour les enfants avec développement typique ou pathologique.