Développement du vocabulaire en maternelle REP/REP+: étude des mécanismes d'intégration lexicale pour une application numérique.
Auteur / Autrice : | Sabah Al bilani |
Direction : | Séverine Casalis |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie et ergonomie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : SCIENCES COGNITIVES & SCIENCES AFFECTIVES |
Equipe de recherche : LANGAGE |
Mots clés
Résumé
Le développement du vocabulaire constitue un enjeu majeur pour l'insertion scolaire et professionnelle. Dès avant l'apprentissage de la lecture, le retard en vocabulaire des enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés est considérable (4 fois moins de mots). L'usage du support numérique constitue, dès lors qu'il est bien encadré, une aide intéressante, car il permet de s'adapter aux caractéristiques individuelles des enfants. Les applications actuellement disponibles ne sont pas basées sur les modèles théoriques d'apprentissage lexical, et n'ont pas été testées dans des conditions scientifiques. L'objectif de la thèse est de développer, avec l'entreprise Corneille, une application de développement de vocabulaire utilisable en contexte scolaire maternelle REP /REP+. Des études expérimentales seront conduites pour analyser les mécanismes en jeu aux 3 niveaux de la maternelle. Il s'agira, en s'appuyant sur la théorie du mapping (Chiat 2001) d'évaluer le poids des composants phonologique et sémantique dans l'apprentissage lexical sur un court terme (fast mapping) puis ancré sur un plus long terme dans un réseau intégré (slow mapping). Le développement de l'application s'appuiera (1) sur les résultats des expérimentations, (2) sur le matériel déjà disponible dans la société Corneille.