Thèse en cours

La qualité de la relation enseignant-élève chez les élèves de primaire au développement typique et à besoins éducatifs particuliers

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Auteur / Autrice : Léa Muller
Direction : Youssef TazoutiBlandine Hubert
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : 2LPN -Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements

Résumé

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Dans les écoles primaires françaises, la présence des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) parmi ceux au développement typique est en hausse. L'attention envers cette population est liée aux politiques gouvernementales qui favorisent l'inclusion scolaire. Les enseignants doivent ainsi adopter des stratégies éducatives et pédagogiques adaptées aux difficultés que ces élèves peuvent rencontrer sur les plans neuro-fonctionnel et comportemental. Certaines études montrent que cette politique d'inclusion scolaire représente un grand défi pour les enseignants, ce qui questionne la qualité de la relation entre un enseignant et son élève. Dans la littérature scientifique, la qualité de la relation enseignant-élève a majoritairement été appréhendée auprès d'enfants dits 'tout-venant'. Les chercheurs ont commencé à s'intéresser à la qualité de la relation enseignant-élève chez les élèves dits à BEP. Cependant, ces études sont encore rares et à notre connaissance aucune étude n'a été menée auprès d'élèves français. Le premier objectif de cette thèse est d'examiner les différentes dimensions de la qualité de la relation enseignant-élève selon le type de développement de l'enfant (avec ou sans BEP). Le second objectif consiste à comprendre les déterminants des possibles différences relationnelles observées tant du côté de l'élève (genre, statut socio-économique et niveau d'inhibition), de l'enseignant (sentiment d'auto-efficacité, ancienneté et formation initiale), du contexte de scolarisation (classe ordinaire versus classe spécialisée) et du niveau de scolarisation (maternelle versus élémentaire). Pour atteindre ces objectifs, une approche méthodologique quantitative sera employée.