Thèse en cours

Une contribution à la génération de musique symbolique, basée sur l'apprentissage profond et améliorée pour la théorie musicale et la prise en compte des émotions.

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Auteur / Autrice : Miguel Civit masot
Direction : Véronique Drai-zerbibMaría José Escalona Cuaresma
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 05/09/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Université de Séville
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'apprentissage et du développement
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)

Mots clés

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Résumé

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Objectifs: Réaliser une étude de l'évolution des techniques de génération musicale. Réaliser une étude et une analyse des techniques d'évaluation des émotions appliquées à la génération, à la production et à l'enseignement musical. Étude sur l'impact de musical stimulus je, générés par l'IA ou non, au émotionnel État. Conception et mise en œuvre de divers scénarios d'évaluation Outils de génération, de production et d'enseignement basés sur l'IA. Tests d'assimilation de l'état émotionnel dans des environnements conçus. Méthodologie: Méthodologie agile avec des réunions hebdomadaires régulières pour établir les jalons à couvrir dans la période. Des jalons à long terme marqués par les dates limites de revues et/ou congrès à fort impact dans le domaine sur lequel se concentre la thèse et qui ont été préalablement sélectionnés. Travaux de recherche prévus à réaliser sous la forme de thèse par recueil d'articles. Médias: Localisation et matériel fourni par le groupe de recherche ES3 (Ingénierie et science des systèmes logiciels)et Laboratoire d'Etude des Apprentissages et du Développement de l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Planification temporaire : Le travail de l'année zéro a commencé avec le professeur María José Escalona dans la planification de la thèse et la collecte d'informations pour l'analyse de l'état de l'art en matière de génération de musique à travers des techniques d'IA. La première année (déjà réalisée) a été axée sur la formation générale dans le domaine de la recherche pour la recherche, la consultation et la rédaction d'articles scientifiques.À l'intérieur de cette année, une recherche d'informations a été effectuée Génération de musique basée sur l'IA pour voir l'état de l'art et ainsi pouvoir développer une « revue de cadrage », qui a été publiée dans une revue incluse dans les JCR(T1).Étude la possibilité de concevoir des systèmes intelligents pour la génération, production et enseignement de la musique, donnant lieu à la publication d'un chapitre de livre.De plus, le doctorant a suivi divers cours ICI à propos Introduction à la recherche. Au cours de la 2ème année, cela a été prévu l' évaluation du stress et de l'engagement dans divers scénarios analysés à l'aide de la méthodologie AHP, d'enquêtes basées sur les SAM et de l'estimation de l'affectif état de l'utilisateur à travers des signaux physiologiques dans différentes activités liées à la musique dans le but de valider un logiciel par l'étude des expériences utilisateur. Une première expérience a déjà été réalisée dehors et il y a un article en cours de révision. Un séjour est également effectué, en vue de l'obtention du double diplôme, au Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement de l'Université Bourgogne Franche-Comté. Enfin, en 3ème année Ils réaliseront des tests complémentaires, selon la méthodologie développée, qui donneront lieu à au moins une publication supplémentaire. Durant cette période, le cadre de référence pour la validation des logiciels par les utilisateurs dans le domaine de la musique basée sur l'IA sera mis en œuvre.