Thèse en cours

Modélisation et prédiction de comportements de piétons sur vélos, trottinettes ou hoverboards

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Auteur / Autrice : Kaushik Bhowmik
Direction : Anne SpalanzaniPhilippe Martinet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques Appliquées
Date : Inscription en doctorat le 01/06/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Inria de l'Université Grenoble Alpes

Mots clés

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Résumé

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Les centres urbains sont de plus en plus envahis par de nouveaux moyens de Mobilité Motorisée tels que les trottinettes électriques, les Hoverboards, directement ou indirectement à l'origine de comportements imprévisibles dans l'environnement routier. Le projet de loi ' Loi Mobilité 2019' prévoit le retour des trottinettes sur la voie de circulation lorsque les pistes cyclables dédiées n'existent pas. Dans un tel contexte, les voitures autonomes souffrent de leur perception limitée obtenue uniquement à partir de capteurs embarqués (contraints de subir les mouvements du véhicule) et parfois réduite dans le champ de mesure par des obstacles encombrants (bus, camions, etc.) ou un environnement occultant (bâtiments ou structures urbaines). La thèse cherchera de nouveaux modèles pour prendre en compte les comportements imprévisibles des nouveaux moyens de transport électrique individuel, pour interpréter et analyser des scènes en constante évolution, et enfin pour décider du meilleur futur et du mouvement sûr de la voiture autonome. Des techniques de modélisation à l'aide de forces sociales ou d'apprentissage par renforcement seront envisagées. Le but de la thèse est de proposer des modèles de prédiction de trajectoires pour des piétons en train de courir, distraits par leur téléphone, sur une trottinette, un vélo, etc. et de déterminer les zones d'attention où pourrait se produire un accident. L'idée est d'associer un niveau de risque à chaque intention en estimant sa cohérence avec le trafic et les règles sociales.