Thèse en cours

Inférence et contrôle de navigation en situation dégradée

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Auteur / Autrice : Jonas Benhamou
Direction : Silvère Bonnabel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique temps réel, robotique et automatique - Paris
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mathématiques et Systèmes
Equipe de recherche : CAOR - Centre de CAO et Robotique
établissement opérateur d'inscription : Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (2015-2019)

Mots clés

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Résumé

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A travers ses activités de R&T sur les capteurs et traitements, l'unité CASPer de Safran Tech s'intéresse aux fonctionnalités d'inférence et de contrôle de navigation pour l'autonomie. L'objectif de la thèse proposée est d'améliorer la robustesse des fonctionnalités d'inférence et de commande de navigation pour les systèmes autonomes, vis-à-vis de dégradations que constituent notamment la perte d'intégrité de capteur, la perte d'actionneur, voire la perte de pièces mécaniques nécessaires pour manœuvrer. Les impératifs industriels liés à la commercialisation de produits rendent critique la capacité à détecter des problèmes de capteurs ou d'actionneurs, et à trouver des solutions de contrôle en temps réel pour pouvoir déclencher une procédure d'urgence avec des garanties de sécurité. Les traitements mathématique et algorithmique peuvent se substituer à la multiplication de capteurs redondants, ou à des adaptations de type mécanique. Dans le domaine aéronautique, le traitement algorithmique de l'information pour une identification plus rapide du problème et une orientation vers le choix du mode dégradé peut aussi être un atout majeur de sécurité.