Thèse en cours

La dynamique de coopération entre business school et écoles d'ingénieurs

FR
Auteur / Autrice : Victor Gervasoni
Direction : Véronique Chanut
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 16/01/2023
Etablissement(s) : Université Paris-Panthéon-Assas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)

Résumé

FR

Ce travail doit contribuer à la compréhension des fonctionnements et méthodes actuelles au sein des BS françaises dans le cadre des stratégies de coopération. Ensuite il doit permettre de mettre en exergue les facteurs clefs de réussite de ces projets de plus en plus stratégiques pour les écoles. Enfin il doit permettre de vérifier les transferts possibles des théories élaborées et validées dans les secteurs industriels au secteur des services et plus particulièrement de l’enseignement supérieur. A ce stade de notre travail, deux axes de questionnement spécifiques (hypothèses) à ce terrain sont retenus : • Hypothèse 1 : loin d’un plan stratégique précis et structuré, les alliances sont le résultat d’une démarche opérationnelle et d’une avancée « step by step » construite au fur et à mesure des événements rencontrés. • Hypothèse 2 : les acteurs ont une part significative dans la prise d’initiative entrainant la création ou l’évolution de l’alliance, l’organisation venant en fait se mettre en place a posteriori, parfois au détriment de l’initiative individuelle. Le relationnel a donc un poids plus important dans la dynamique ce qui doit amener un management spécifique de la coopération.