Thèse en cours

L'usage du continu

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Auteur / Autrice : Luc Gele
Direction : Andrew Arana
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Epistémologie histoire des sciences et techniques
Date : Inscription en doctorat le 14/11/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AHP-PReST - Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies

Mots clés

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Résumé

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La théorie des ensembles inventée par Cantor à la fin du XIX° siècle a révolutionné la façon de considérer les notions parentes d'infini et de continu. A la conception aristotélicienne de l'infini potentiel succède un infini actualisé, dénoté par la droite linéaire, elle-même dotée de la puissance d'un continu non dénombrable. Unissant infini actuel et continu linéaire, cette nouvelle conception devient dominante au 20° siècle. Pourtant les mathématiciens contemporains ont poussé plus loin encore les représentations mathématiques du continu (intuitionnisme, ANS, topologie…etc.) rendant dépassé l'idéal d'un modèle unique explicatif du continu. On peut alors légitimement s'interroger sur la finalité d'un concept de continu qui reste largement insaisissable et sur l'enjeu que représente alors sa stricte détermination. Si le continu doit permettre de résoudre des problèmes de logique mathématique il apparaît donc nécessaire qu'il soit déterminable. La question que nous voulons traiter est donc celle des limites d'un usage légitime du concept de continu mathématique.