Pratiques infirmières en milieu scolaire: coordination des soins et interprofessionnalité pour une école inclusive
Auteur / Autrice : | Elodie Marques |
Direction : | Jean-Michel Perez, Géraldine Suau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 27/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication |
Equipe de recherche : NeV : Normes et valeurs |
Mots clés
Résumé
La présente thèse aborde les pratiques des infirmiers scolaires avec les membres de la communauté scolaire et les élèves à besoins spécifiques et/ou reconnus institutionnellement handicapés ainsi que leur famille dans le contexte de l'inclusion scolaire. L'exercice infirmier, présent depuis de nombreuses années au sein de l'institution scolaire, répond à la préoccupation toujours plus grandissante de garantir le meilleur parcours possible à l'enfant à besoins spécifiques et/ou reconnu institutionnellement handicapé. Cette problématique n'a cependant pas encore été abordée dans les travaux de recherche. Toutefois, les questions actuelles liées à l'inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques et/ou reconnu institutionnellement handicapés nous semblent être un nouvel enjeu professionnel qui ouvre à des pratiques renouvelées pour donner du sens à l'appropriation que les infirmiers peuvent se faire de ce nouveau rôle. L'objectif de ce travail de recherche consiste à mettre en évidence et faire évoluer les éléments de la praxéologie professionnelle des infirmiers scolaires pour explorer leurs positions, rôles et contributions à la communauté éducative et aux élèves à besoins spécifiques et/ou reconnu institutionnellement handicapés et leur famille pour une école inclusive. Plus largement, dans un pays où les professionnels du soin subissent une crise sans précédent depuis la pandémie, cette thèse se veut fédératrice. Plutôt que de creuser des divisions entre soignants avec différentes positions repérables au sein de la profession, ce travail a pour but également de valoriser les savoirs infirmiers, quels qu'ils soient et indépendamment d'où ils sont exercés, par l'appropriation et l'expression de leur rôle propre et ainsi ouvrir à une troisième voie dans le champ des sciences infirmières : « celle de la coordination des soins et de l'interprofessionalité » (Longchamp, Toffel, Bühlmann, Tawfik, 2018, p. 223).