Evaluation de l'efficacité pédagogique des jumeaux numériques en environnements virtuels immersifs
Auteur / Autrice : | Pierre Bondesan |
Direction : | Simon Richir |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Réalité virtuelle et augmentée |
Date : | Inscription en doctorat le 12/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LAMPA - Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion |
établissement de préparation de la thèse : Paris, ENSAM |
Mots clés
Résumé
Les jumeaux numériques, en proposant une interconnexion d'un système avec sa réplique numérique permettent de nombreuses actions (contrôle en temps réel, manipulation à distance, tests de scénarios multiples). Ils sont largement utilisés dans l'industrie 4.0 et sont même considérés comme l'une des 10 tendances stratégiques technologiques (Burke, Walker & Clearley, 2016). Toutefois, nous observons qu'ils sont encore peu utilisés dans l'éducation mais peuvent également jouer un rôle important dans le développement des environnements virtuels éducatifs (Mashaly, 2021). Ces dernières années ont été bouleversées par la pandémie Covid-19 qui a forcé le monde à se réorganiser dans tous les domaines d'activité. L'éducation ayant été particulièrement touchée, les enseignants et les élèves ont dû faire face à la contrainte de ne plus pouvoir être physiquement dans la même pièce. Cette expérience a entrouvert des paradigmes d'apprentissage avec la possibilité d'interagir avec les objets d'apprentissage à distance grâce aux technologies immersives (réalité virtuelle, Métavers, réalité étendue). Les environnements virtuels immersifs permettant une collaboration synchrone de plusieurs utilisateurs, ce qui rend possible le co-apprentissage. Les études sur les environnements virtuels éducatifs montrent que les élèves peuvent interagir de manière plus intuitive avec les objets d'apprentissage et présentent une plus forte motivation et un plus fort engagement que lors d'un apprentissage classique (Parong & Mayer, 2018). Cependant, les résultats obtenus lors d'un apprentissage basé sur des technologies immersives restent dans certains cas moins bons que les résultats obtenus lors d'un apprentissage basé sur un support classique (Hamilton et al., 2021). La réalité virtuelle facilite les interactions avec les jumeaux numériques par une manipulation réaliste des équipements industriels par les utilisateurs. Cette association entre jumeaux numériques et technologies immersives présente des avantages dans le processus de production comme la réduction des risques et la réduction du délai et des coûts lors de modifications (Havard et al., 2019). Les jumeaux numériques en réalité virtuelle constituent un intérêt particulier chez un public d'étudiants ingénieurs amenés à manipuler ces technologies dans leurs futures missions et offrent des potentialités de pédagogie active (Kister, 2022). Ainsi, concernant les apprentissages, les environnements virtuels immersifs et les jumeaux numériques révèlent de nouvelles potentialités, mais soulèvent aussi de nombreuses questions scientifiques concernant les interactions humain-machine. En adoptant une démarche de conception centrée utilisateur, cette thèse vise à évaluer l'efficacité pédagogique des jumeaux numériques dans des environnements virtuels immersifs destinés à l'apprentissage (objectif 1) et générer des préconisations ergonomiques pour la conception de jumeaux numériques en contexte d'apprentissage (objectif 2). Bibliographie : Hamilton, D., McKechnie, J., Edgerton, E., & Wilson, C. (2021). Immersive virtual reality as a pedagogical tool in education : A systematic literature review of quantitative learning outcomes and experimental design. Journal of Computers in Education, 8(1), 1‑32. https://doi.org/10.1007/s40692-020-00169-2 Havard, V., Jeanne, B., Lacomblez, M., & Baudry, D. (2019). Digital twin and virtual reality : A co-simulation environment for design and assessment of industrial workstations. Production & Manufacturing Research, 7(1), 472 489. https://doi.org/10.1080/21693277.2019.1660283 Kister, M. 2021, Apprentissage Actif combiné problèmes/projets. QPES 2021, Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, LA ROCHELLE, France Mashaly, M. (2021). Connecting the Twins : A Review on Digital Twin Technology & its Networking Requirements. Procedia Computer Science, 184, 299‑305. https://doi.org/10.1016/j.procs.2021.03.039 Parong, J., & Mayer, R. E. (2018). Learning science in immersive virtual reality. Journal of Educational Psychology, 110(6), 785‑797. https://doi.org/10.1037/edu0000241 B. Burke, M. Walker, D. Cearley, Top 10 Strategic Technology Tends for 2017, 14th October 2016, Gartner Inc. https://www.gartner.com/en/documents/3471559