L'acquisition de compétences critiques en histoire en classe de cycle 3.
Auteur / Autrice : | Marie-Dominique Coutant |
Direction : | Lalina Coulange, Didier Cariou |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 26/10/2021 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux |
Mots clés
Résumé
Ce travail de recherche en didactique de l'histoire se situe dans la lignée du cadre théorique de la TACD (Théorie de l'Action Conjointe en Didactique) et de l'approche historico-culturelle des pratiques langagières (Jaubert, Rebière). Cette étude va essayer de déterminer dans quelles conditions les élèves de cycle 3 acquièrent des compétences critiques en classe d'histoire. A quelles conditions la construction d'un milieu permet-il d'amener les élèves à construire les compétences critiques en histoire ? Quelles habitudes de travail sont susceptibles de rendre ces compétences transférables dans d'autres situations ? Une première hypothèse suppose que la rencontre de sources historiques authentiques permettra aux élèves de construire des compétences critiques. Une seconde hypothèse suppose que la production d'écrits longs permettra la confrontation de documents, l'analyse et la compréhension à la source des compétences critiques de l'histoire. Une troisième hypothèse suppose la transférabilité de ces compétences critiques de l'histoire à des situations d'analyse de documents portant sur des débats contemporains. Les terrains seront variés à plusieurs niveaux. Il est envisagé de proposer ce travail à des enseignants de CM1 et de CM2 : le cycle 3 étant le seul où les élèves font de l'histoire en tant que telle dans les programmes scolaires. Ces travaux ont pour ambition de mettre à jour des mécanismes de l'apprentissage des compétences critiques qui pourront être valorisés et reproduits dans le cadre de la construction de l'esprit critique du citoyen de demain.