Thèse en cours

Dynamiques des parties prenantes et construction de la marque scolaire : une analyse critique du marché éducatif scolaire

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Auteur / Autrice : Lisa D'Argenlieu
Direction : Denis Guiot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Management
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris)
établissement opérateur d'inscription : UNIVERSITE PARIS DAUPHINE - PSL

Mots clés

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Résumé

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La notion de parents consommateurs, émise pour la première fois par François Dubet en 2013 et reprise depuis dans les médias et par la communauté éducative, décrirait le rôle du parent qui chercherait à élaborer des stratégies scolaires pour offrir à son enfant le meilleur de ce que l'Education Nationale a à proposer, quitte à contourner les règles de carte scolaire destinés à favoriser la mixité sociale. Ce serait en réponse à ce comportement que les écoles, publiques comme privées, seraient aujourd'hui dans un besoin d'attractivité des familles pour conserver leur nombre d'élèves et leur mixité sociale. Le collège unique développé dans les années 1960 se retrouve donc en conflit avec une éducation « à la carte » réclamée par les parents et auxquelles les écoles cherchent à répondre pour ne pas subir la fuite des familles favorisées (Dumay, 2011). Entre choix du domicile, demande de dérogation et inscription dans le privé, l'école publique doit se montrer de plus en plus attrayante pour garder un équilibre social et scolaire. En cherchant à concurrencer les collèges privés, les collèges publics développent également leur différenciation et atouts au travers de ce que cette thèse définie comme la marque scolaire. Par une méthodologie qualitative d'épistémologie constructiviste, cette recherche analyse les dynamiques, tensions et effets de la marque scolaire au sein de la communauté éducative dans les zones à forte densité scolaire.