Contribution à l'étude didactique de l'enseignement et l'apprentissage des sciences dans les classes du cycle primaire dans un contexte bilingue au Liban.
Auteur / Autrice : | Fatme Mehdi |
Direction : | Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette étude se focalise sur la question langagière dans l'enseignement des sciences du point de vue didactique, dans un contexte bilingue (au Liban). Elle examine les pratiques d'enseignement à l'uvre et la façon selon laquelle les enseignants libanais des sciences interagissent avec les élèves du cycle primaire, en contexte bilingue, afin de les aider à mobiliser leurs fonds de connaissances et à développer des compétences langagières nécessaires pour construire un contenu scientifique. Ce travail de thèse s'inscrit dans une perspective socioculturelle, et vise à comprendre comment les interactions langagières constituent des moyens et des jalons du processus d'élaboration cognitive qui permettent le passage du savoir quotidien non scientifique en langue maternelle, à un savoir scientifique en langue d'enseignement étrangère. La méthode qualitative procédera alors par le recueil et l'analyse des discours des acteurs en classe en vue de caractériser le contenu construit lors des activités de sciences au cycle primaire.