Thèse soutenue

Les fonctions des expériences dans la construction des savoirs scientifiques à l'école élémentaire : études de cas au cycle 3 de l'école élémentaire

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Auteur / Autrice : Aicha Barroudi
Direction : Denise Orange Ravachol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 07/11/2024
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Maria Pagoni-Andréani
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Boyer, Jérôme Santini
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Bruguière, Marco Barroca-Paccard

Résumé

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Depuis les années 2000 et dans le but de rendre l'élève plus actif dans ses apprentissages, les programmes d'enseignement de sciences valorisent la démarche d'investigation comme une démarche pédagogique innovante qui veut rendre les élèves acteurs de leur apprentissage et où l'expérimentation, si elle est possible, occupe une place importante. Notre étude porte sur les fonctions des pratiques expérimentales dans l'enseignement des sciences au cycle 3 de l'école élémentaire. Nous nous focalisons sur les pratiques ordinaires d'enseignant.e.s pour comprendre comment elles ou ils exploitent les activités expérimentales dans la construction de savoirs scientifiques par les élèves. Nous analysons sept séquences ordinaires intégrant des expérimentations dans des domaines scientifiques différents (sciences physiques, sciences de la vie et la terre, éducation au développement durable). Notre analyse s'effectue dans le cadre théorique de l'apprentissage par problématisation. Elle vise à caractériser la place et le rôle des expériences et à quels types de savoirs elles contribuent ou non, mais aussi dans quels types de démarches elles s'inscrivent. Nous nous appuyons sur une méthodologie basée sur l'analyse des interactions langagières enseignant.e / élèves notamment celles attachées aux moments d'interprétation et d'exploitation des expériences en classe. En complément, nous étudions ce qu'en disent les enseignant.e.s lors d'entretiens semi-directifs réalisés avec elles et eux. Les résultats des analyses montrent que l'exploitation des expériences par les enseignant.e.s relèvent le plus souvent d'une logique de validation de la bonne solution au problème posé, où que les pratiques expérimentales en reste à une fonction illustrative. Cela tient de l'approche qu'ont les enseignant.e.s de la démarche d'investigation et des savoirs scientifiques, mais aussi à leurs difficultés de choix et de mise en œuvre des expériences et à celles de l'interprétation des résultats expérimentaux. Nous notons également que certaines expérimentations sont propices à de courts moments de problématisation, pas forcément intentionnels de la part de l'enseignant.e, et d'engagement des élèves vers des savoirs scientifiques raisonnés.