Thèse en cours

Analyse de l'impact économique des IG :Quelles conditions ex ante et in itinere pour l'instauration d'un processus de gouvernance favorable au développement économique ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maminiaina Randrianandrasana
Direction : Stéphane Fournier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le 03/01/2022
Etablissement(s) : Montpellier, SupAgro
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : INNOVATION - Innovation et développement dans l'agriculture et l'agro-alimentaire

Résumé

FR  |  
EN

Les Indications géographiques sont des signes d'identification de qualité et d'origine qui non seulement contribuent au développement économique des filières mais dont l'impact s'étend au niveau territorial. Elles participent également à la préservation des ressources naturelles et au maintien des savoir-faire traditionnels. Comme les IG se fondent sur une démarche collective, leurs succès sont indissociables des processus de gouvernance, et notamment de la capacité des acteurs à construire ensemble les règles et à gérer les IG et leurs réputations. Cette thèse vise à approfondir les liens entre le processus de gouvernance des indications géographiques et leurs impacts économiques et environnementaux. Elle part de l'hypothèse que l'instauration de ce processus de gouvernance est le déterminant principal de ces impacts et cherchera alors à éclairer les facteurs qui expliquent l'engagement et la coordination des producteurs pour la gestion collective des IG. Grâce à une compréhension plus fine de ces facteurs et des déterminants des processus de gouvernance (grâce à des analyses ex post), elle cherchera à avoir des retombées opérationnelles en fournissant des indicateurs d'évaluation ex ante et in itinere de l'efficience des processus de gouvernance et ainsi des facteurs de succès des IG. In fine, cette thèse devrait ainsi permettre d'améliorer les indicateurs pour la sélection des IG et ceux déployés dans le suivi-évaluation des IG en construction et des IG enregistrées.