Améliorer l'applicabilité de la Linguistique Cognitive Appliquée : vers une approche orientée processus impliquant les praticiens
Auteur / Autrice : | Eloy Juan Miguel Romero Muñoz |
Direction : | Aliyah Morgenstern, Dominique Legallois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance le 09/01/2025 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes Anglophone, Germanophone, Iranien, Indien et Etudes Européennes (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone |
Jury : | Président / Présidente : Claire Tardieu-Garnier |
Examinateurs / Examinatrices : Aliyah Morgenstern, Dominique Legallois, Claire Tardieu-Garnier, Muriel Grosbois, Tom F.H. Smits, Paolo Della Putta | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Grosbois, Tom F.H. Smits |
Mots clés
Résumé
La Linguistique Cognitive a pris une place de plus en plus importante dans la recherche en didactique des langues. Malgré des données théoriques et empiriques de plus en plus nombreuses, la diffusion de ce paradigme dans les salles de classe est encore marginale. Dans le cadre de cette thèse, un tel échec est attribué à une focalisation excessive sur le produit plutôt que le processus d’application. Afin d’explorer cette hypothèse, la thèse commence par décrire les points forts et les points faibles d’une approche cognitivo-pédagogique de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. L’idée est de mettre en lumière la congruence entre la Linguistique Cognitive et la classe de langue, ainsi que certaines pistes pour améliorer son impact sur l’enseignement. Pour la partie empirique de cette étude, la thèse propose d’abord une analyse de contenu critériée (principled content analysis) de manuels inspirés par la Linguistique Cognitive. Ensuite, des éléments d’une approche de la distinction entre noms massifs et noms dénombrables par le biais de la Grammaire Cognitive (Cognitive Grammar) ont été incorporés dans des supports pédagogiques pour l’enseignement de l’anglais langue seconde (L2). La facilité d’utilisation (usability) de ce matériel a ensuite été testée auprès de différents types d’enseignants en Belgique francophone. Les données ont été recueillies par le biais de groupes de discussion avec des enseignants en formation (n=11), par le biais d’une enquête en ligne (n=203) ainsi qu’au moyen d’une étude de cas exploratoire avec observation de classe couplée à des entretiens semi-structurés pré-/post-observation avec une enseignante en fonction. Tout en soulignant le potentiel d’une approche cognitivo-pédagogique pour l’enseignement des langues, les données mettent également en évidence la nécessité d’adopter une approche plus écologique, c’est-à-dire qui prend en compte le contexte d’implémentation et singulièrement les croyances des enseignants. La thèse se termine par la présentation d’un programme de recherche visant à faciliter la production de matériel pédagogique pour l’enseignement de la grammaire anglaise qui est davantage en phase avec l’écosystème de la classe de langue anglaise.