Thèse en cours

Impact de la Dissociation TRAUMAtique dans l'origine des passages à l'acte hétéro-agressifs lors de Violences IntraFamiliales : mieux comprendre et mieux prévenir.Approches cliniques, linguistiques et sociétales croisées.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Telma Mimault
Direction : Yann AuxemerySuzanne LéVEILLéECyril Tarquinio
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 05/01/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Université du Québec à Trois-Rivières
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : APEMAC - Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires
Equipe de recherche : EPSAM - Adaptation, comportements de santé et prise en charge psychologique

Résumé

FR  |  
EN

Répondant à une problématique sociétale et de santé publique majeure, ce projet de thèse a pour objet la prévention des violences conjugales. Grâce aux approches cliniques, linguistiques et sociologiques croisées entre la France et le Québec, nous proposons de mieux comprendre les déterminants des passages à l'acte hétéro-agressifs conjugaux ainsi que leurs prises en charge effectives sur les plans sociétaux et médicopsychologiques. Notre hypothèse principale avance que la dimension dissociative du fonctionnement psychique est un déterminant prévalent des passages à l'acte ce que nous analyserons grâce à une méthodologie mixte, quantitative et qualitative, avant de croiser nos données avec des variable sociétales (prise en charge criminologique et psychothérapeutique). Nous utiliserons en particulier des échelles psychométriques, des analyses phénoménologiques interprétatives et des analyses psycholinguistiques. Pour ce dernier espace, la proximité et les différences contenues dans l'architecture du français et son usage des deux côtés de l'Atlantique ouvre une dynamique d'enrichissement mutuel dont les implications cliniques pratiques seront aisées à mettre en œuvre dans une logique de prévention. Les résultats de cette thèse seront valorisés par la proposition d'articles en français et en anglais, et la participation à des journées d'études.