Différences et inégalités de sexe à l'école maternelle : penser une éducation à l'égalité favorisant une indépendance au genre durable
Auteur / Autrice : | Justine Troutier |
Direction : | Cendrine Marro |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 31/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Malgré les textes officiels inscrivant l'éducation à l'égalité filles-garçons comme l'une des missions de l'Education nationale dès les premiers niveaux de scolarité, peu de pratiques pédagogiques égalitaires sont mises en place par les enseignant·e·s à l'école maternelle. Pourtant, de nombreuses recherches montrent qu'il est nécessaire d'agir dès le plus jeune âge : en effet, il n'existe pas de pente naturelle à l'égalité des sexes (M. Maruani). L'égalité s'apprend et se construit, et l'école a un rôle primordial à jouer dans ce domaine. Au niveau des académies et des établissements, des actions pour l'égalité sont menées mais peu concernent le premier degré. L'école maternelle, en particulier, reste en marge de ces actions. Les modules de formation continue sur l'égalité filles-garçons sont variables selon les académies, et la formation initiale sur le sujet reste limitée et peut susciter certaines résistances. Cette thèse se propose d'étudier les représentations des enseignant·e·s concernant les différences et les inégalités de sexe en lien avec les résistances à l'éducation à l'égalité à l'école maternelle. L'objectif est également de mettre en place des pratiques pédagogiques avec les enseignant·e·s et les élèves pour éduquer à l'égalité par la littérature de jeunesse et par la pratique de débats en classe.