Thèse en cours

Les capsules vidéo pédagogiques : une plus-value pour les apprentissages dans l'enseignement secondaire ?

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Auteur / Autrice : Pascal Fabiano
Direction : Alain Jaillet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-)

Résumé

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La vidéo est devenue un support d'apprentissage fréquent en milieu éducatif, et son usage ne cesse de s'accroître avec le développement de la vidéo numérique et de la formation à distance (MOOCs, classes inversées…). Les ''capsules vidéo'' désignent spécifiquement des séquences vidéo courtes, d'une durée de 1 à 5 min en général, et scénarisées pour permettre le développement d'une idée, d'une notion ou d'un thème. Leur utilisation peut s'avérer pertinente lors de la diversification et la différenciation des pratiques d'enseignement. Diversification tout d'abord, car lorsque l'on parle d'usage de la vidéo dans les pratiques pédagogiques, cela ne signifie pas que la vidéo devient le seul support mais bien qu'elle soit utilisée de manière complémentaire aux autres dans un processus de diversification. Différenciation ensuite car elle peut permettre à tous les élèves, quels que soient leurs profils scolaires et/ou cognitifs, d'atteindre le même objectif de façons différentes et à des rythmes différents. Cet outil numérique permet en effet de proposer, au sein d'une même séance, des contenus divers (leçon, rappels, tutoriels, révisions, énoncé d'une situation …) et des utilisations variées (possibilité de visionner plusieurs fois, de repasser des extraits ou de stopper à volonté, ...) à tous les élèves, et de manière immédiate, une fois une vidéothèque judicieusement constituée. De plus, leur aspect attractif et dynamique contribue probablement à augmenter la motivation des élèves et à capter leur attention. Plusieurs études cherchant à vérifier l'impact de la vidéo sur les mécanismes d'apprentissage des élèves mettent en évidence les points suivants : - La capsule vidéo est un support pédagogique motivant mais dont l'efficacité sur la mémorisation est discutée par rapport aux supports écrits ou aux images fixes, lorsque la vidéo est linéaire et sa consultation passive - L'interactivité est un critère d'efficience de l'usage des vidéos dans les apprentissages - L'usage de vidéos dans certains contextes peut contribuer à l'amélioration des performances scolaires globales des élèves. Toutefois, la recherche dans ce domaine reste très incomplète : • Une grande partie des études évoquées restent centrées sur une population d'apprenants « âgés » (au mieux lycéens, le plus souvent étudiants du supérieur). Il y a tout lieu de se demander si des résultats similaires seraient observés avec des élèves du primaire ou de collège, dans la mesure où la capacité à réguler sa compréhension est une compétence qui s'acquiert avec l'âge ; • Les études sur l'interactivité sont expérimentales et pour certaines réalisées en laboratoire. Dans ce contexte, les participants montrent une utilisation élevée des fonctions d'interaction pour traiter « en profondeur » le contenu de la vidéo. Mais cela serait-il le cas en conditions réelles d'apprentissage (en classe ou chez soi), avec une motivation et un intérêt plus fluctuants ? Notre projet vise donc à étudier la plus-value de l'usage des capsules vidéo dans les apprentissages au collège (avec une éventuelle comparaison avec le lycée). Il s'agira notamment d'étudier :  La façon dont les élèves utilisent les capsules, entre usages prescrits et usages réels ;  L'impact de l'usage de ces capsules sur leurs apprentissages (les performances, en termes d'acquisition de connaissances, de mémorisation, de compréhension sont-elles améliorées par rapport à l'utilisation d'autres supports, et notamment textuels où figuratifs (carte mentale par exemple) ?) et sur leur motivation ;  L'évolution des performances des élèves en lien avec l'utilisation des capsules sur le temps long (une voire deux années scolaires) ;  La comparaison des bénéfices obtenus par une utilisation des capsules en classe versus hors classe.