Thèse en cours

Contrôle tolérant aux défauts basé observateurs par intervalle pour systèmes LPV commutés

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Auteur / Autrice : Duc to Nguyen
Direction : Said Mammar
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Automatique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IBISC - Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes
Equipe de recherche : SIAM : Signal, Image, AutoMatique
référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)

Résumé

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Tout système est par nature sujet à un certain nombre de phénomènes affectant son fonctionnement. Ces phénomènes peuvent prendre la forme de non-linéarités, de variations de paramètres, d'entrées de perturbations et de défauts. Leur prise en compte préalable durant les étapes de synthèse est un élément déterminant pour aboutir à de bonnes garanties de performances et de robustesse. Ces caractéristiques sont aussi bien attendues pour la synthèse d'estimateurs ou d'observateurs incontournables pour l'accès à des variables d'état non directement mesurables et les lois de commandes qui assurent que le système accomplis les missions assignées. Dans cette perspective, plusieurs approches de modélisation ont été développées, remplaçant les modèles LTI classiques par des modèles englobant un plus large domaine de fonctionnement mais rendant la synthèse d'estimateurs ou de loi de commande plus ardue. Dans ce contexte, les modèles Linéaires à paramètres variants (LPV) constituent une classe de complexité intermédiaire qui permet de généraliser nombre de résultats obtenus dans le domaine LTI. Néanmoins les systèmes sont souvent sujets à des changement abrupt leur conférant un comportement hybride qui ne s'inscrit pas dans la seule approche LPV et qui nécessite d'introduire des aspects de commutation. Les systèmes LPV commutés ont été peu abordés dans la littérature. Durant les cinq dernières années, nous avons conduit des travaux précurseurs sur la synthèse d'observateur par intervalle pour les systèmes LPV commutés. Le but de cette thèse est double. Il s'agit d'une part d'étendre les approches développées en proposant de nouvelles méthodes de détection de défauts et d'autres part de proposer des méthodes de commande tolérantes aux défauts intégrées qui utilisent les estimations. L'approche par intervalle offre l'avantage de fournir un encadrement garanti des grandeurs à estimer et le contrôle tolérant aux défauts intégré (Active Fault Tolerant Control) réagit à la présence de défauts et reconfigurant la loi de commande. Les méthodes développées et les résultats obtenus seront appliqués de façon privilégiée à des engins volants de type VTOL (Vertical Takeoff an Landing) à voilure fixe, qui offrent une alternative intéressante aux avions classiques et aux drones combinant leurs avantages respectifs. Le système en tant que tel est non linéaire et présente des modes fortement couplés et commutées. Ses paramètres propres tout comme l'usage qui peut en être fait (transport, manutention) en fait un système à paramètres variants. Les approches prévues dans les étapes de développement se révèlent donc particulièrement adaptées à ce type d'application. Le laboratoire étant équipé d'une volière et de plateformes, le doctorant aura à implanter et tester ses algorithmes sur engin prototype.