Comment l'orthographe influence les représentations phonologiques : L'acquisition de la liaison en français
Auteur / Autrice : | Elisabeth Heiszenberger |
Direction : | Jean-Pierre Chevrot, Elissa Pustka |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Université de Vienne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
En français, la liaison est un processus phonologique, qui intervient à la frontière de mots (p. ex. petit ami [pə.ti.ta.mi]). Toutefois, le statut lexical de la consonne de liaison est toujours sujet à débats. Étant donné que jusqu'ici les phonologues n'ont pas pris en compte le possible rôle de l'orthographe dans les représentations phonologiques de la liaison, ma thèse se focalise sur l'influence de l'acquisition de la lecture sur le développement des représentations phonologiques de la liaison. L'impact de l'orthographe sera examiné à travers l'analyse de tâches de production et de perception ainsi que d'une expérience d'oculométrie. Notre but est de récolter ces données grâce à des entretiens avec 40 enfants monolingues français ainsi que 40 enfants bilingues franco-allemands ayant différents niveaux de lecture. Les résultats de cette étude nous permettront de mieux comprendre comment les locuteurs accèdent à leur lexique mental ainsi que d'accroître notre connaissance sur la création et le maintien des représentations phonético-phonologiques des mots.