Thèse en cours

Comment l'orthographe influence les représentations phonologiques : L'acquisition de la liaison en français

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Auteur / Autrice : Elisabeth Heiszenberger
Direction : Jean-Pierre ChevrotElissa Pustka
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Université de Vienne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles

Mots clés

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Résumé

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En français, la liaison est un processus phonologique, qui intervient à la frontière de mots (p. ex. petit ami [pə.ti.ta.mi]). Toutefois, le statut lexical de la consonne de liaison est toujours sujet à débats. Étant donné que jusqu'ici les phonologues n'ont pas pris en compte le possible rôle de l'orthographe dans les représentations phonologiques de la liaison, ma thèse se focalise sur l'influence de l'acquisition de la lecture sur le développement des représentations phonologiques de la liaison. L'impact de l'orthographe sera examiné à travers l'analyse de tâches de production et de perception ainsi que d'une expérience d'oculométrie. Notre but est de récolter ces données grâce à des entretiens avec 40 enfants monolingues français ainsi que 40 enfants bilingues franco-allemands ayant différents niveaux de lecture. Les résultats de cette étude nous permettront de mieux comprendre comment les locuteurs accèdent à leur lexique mental ainsi que d'accroître notre connaissance sur la création et le maintien des représentations phonético-phonologiques des mots.