Thèse en cours

L'engagement des enseignants dans l'Accompagnement Personnalisé, nouveau dispositif d'enseignement au collège et lycée.

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Auteur / Autrice : Francis Gutkowski
Direction : Véronique Barthelemy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 11/11/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication

Mots clés

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Résumé

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La focale de mon projet de thèse concerne en premier lieu l'engagement des enseignants par rapport à un dispositif d'enseignement appelé plus communément 'AP' (Accompagnement Personnalisé). De façon liminaire il s'agit pour l'enseignant d'accueillir tous les élèves sans présupposé et de les réconcilier avec l'École (Bourreau et Sanchez 2016). Ce qui pourrait expliquer déjà en parti la souffrance que les élèves expriment par la violence, comportement....Cet infléchissement s'inscrit dans la politique éducative (loi de juillet 2013) ayant pour finalité de permettre à tous les élèves (on est là davantage sur une question d'équité et non d'égalité) de bénéficier d'un apport pluriel, allant de la méthodologie à la préparation de leur orientation, en passant par le renforcement des fondamentaux (cours de soutien) ou l'élargissement de leurs références par rapport à la dimension humaine dans tous les champs des possibles (économique, social, personnel, citoyen…) L. Endrizzi (2009). Quels sont les changements de paradigmes que requièrent cet enseignement pour l'enseignant? Il s'agit alors, pour l'enseignant de construire des contextes d'enseignement permettant de donner plus de sens aux apprentissages en partant réellement des besoins de chaque élève. L'autre avantage de cet enseignement est qu'il peut devenir un vrai laboratoire pédagogique pour l'enseignant, dans le sens qu'il est possible que, grâce à cet enseignement, on puisse entrevoir un infléchissement de ses pratiques pédagogiques sur son enseignement disciplinaire B . Durand (2017). De façon précise, l'enseignant se doit de transformer ses paradigmes dans une démarche qui doit s'inscrire vers une nouvelle conception éducative dont les tenants et aboutissants sont illustrés au travers des « cinq renversements » P Bourreau et M.Sanchez (2016). L'enseignant et l'élève dans le cadre de l'AP avancent désormais de concert, au même niveau, selon une démarche pédagogique dite « de cheminer ensemble » une démarche demeurant très éloignée de ce qui est pratiqué au niveau des enseignements des savoirs académiques très hiérarchisés. Force est d'admettre que pour pouvoir s'engager dans dans l'enseignement de l'AP (qui est de nos jours un priorité sociale et sociétale) l'enseignant doit opérer un décentrage de la position pédagogique et que cela renvoie ipso facto aux paradigmes pédagogiques et éducatifs de l'enseignant. Constat: Pourtant des études ont démontré que son efficience de façon générale pose question (résistance, freins...) C. Reverdy (2017) B. Durand (2017). Force est de constater que cet enseignement bouscule les normes et valeurs des enseignants, habitués, jusqu'à présent aux vieilles 'normes' de l'Ecole de la République. C'est pour cela que je souhaiterais investiguer au travers de mes hypothèses, qu'il est possible d'entrevoir un infléchissement quant à l'engagement des enseignants par un changement d'identité personnelle M. Paul (2015) et professionnelle Perez-Roux (2014) au travers des états identitaires de Marcia (1993). Cependant, il est nécessaire que l'enseignant 'dispose d'aptitudes' tel le 'Praticien réflexif' Schoën (1980) capacités 'disposées' lui permettant au niveau de la formation initiale et continue d'être en mesure de surmonter ces 'tensions' par rapport aux changements des différents paradigmes (pédagogique, didactique, éducatif) que cela impose. Et cela passe (doit passer ) par des moments de crises marcia (1993) et que pour ces dernières, certains enseignants sont plus à même de les surmonter. Pourquoi ? Comment font-ils ? Etc... C'est l'idée majeur de mes hypothèses... Ce sujet n'a jamais fait l'objet de recherche au niveau d'une thèse.