Navigation d'un véhicule autonome dans un environnement complexe par l'apprentissage par renforcement
Auteur / Autrice : | Julien Uzzan |
Direction : | François Charpillet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications |
Equipe de recherche : LARSEN | |
Jury : | Président / Présidente : Roland Chapuis |
Examinateurs / Examinatrices : François Charpillet, Abder Koukam, Anne-Marie Spalanzani, François Aioun | |
Rapporteur / Rapporteuse : Abder Koukam, Roland Chapuis |
Mots clés
Résumé
Le véhicule intégralement autonome est aujourd'hui un des objectifs majeurs de l'in- dustrie automobile. Si les travaux sur autoroute sont déjà bien avancés, de nombreuses entreprises se tournent aujourd'hui vers des environnements plus complexes comme les milieux urbains. Pour cela, Stellantis cherche à explorer de nouvelles voies, notamment en intelligence artificielle. Durant cette thèse, on explore la piste de l'apprentissage par renforcement pour ses résultats prometteurs dans d'autres domaines. Pour cela on étudie deux sous-fonctions cruciale du véhicule autonome : la prise décision et le contrôle. Les exemples étudiés au cours de cette thèse sont la conduite sur autoroute, puis l'extension de ces travaux à un environnement appelé Merge&Split, ainsi que le contrôle longitudinal. L'objectif pour ces travaux est de voir si l'apprentissage peut fonctionner, étudier ses performances, et les comparer avec d'autres méthodes de l'état de l'art, no- tamment les méthodes conventionnelles d'automatiques pour le contrôle.