Approche psychodynamique intégrative de la notion d'adoptabilité psychologique. Etude clinique comparative auprès d'enfants confiés en famille d'accueil et en collectivité
Auteur / Autrice : | Virginie Semard |
Direction : | Philippe Claudon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 10/01/2017 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INTERPSY - Laboratoire de psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives |
Mots clés
Résumé
L'adoptabilité psychologique est un espace temps incontournable du processus adoptif, que ce soit dans son versant d'évaluation que de préparation. Il est aujourd'hui admis que l'orientation de l'adoption n'est pas le projet de vie nécessairement sécure et structurant à envisager pour tout enfant pupille de l'Etat. Si plusieurs guides empiriques ont émergé des pratiques, ce sujet n'a fait l'objet d'aucune contribution scientifique. Il serait certes pertinent de l'étudier pour chaque stade infantile et tout contexte de placement. Il s'agit ici de s'intéresser plus particulièrement aux déterminants de l'adoptabilité psychologique de l'enfant en phase de latence, confié en famille d'accueil. L'auteur rassemble dans un premier temps les concepts engagés dans l'adoptabilité psychique. Puis il questionne leur implication spécifique dans les enjeux relatifs à l'enfant en phase de latence en famille d'accueil. L'ensemble de ces éléments permet de répondre à l'objectif premier de cette recherche, à savoir de préciser les déterminants psychologiques que l'enfant a à mobiliser, afin d'accéder à un triple travail de renoncement et à une projection filiative vers de nouveaux parents.