Thèse en cours

Critique épistémologique du champ du psychotraumatisme et des psychothérapies, a travers deux prismes : les concepts et modèles théoriques du trauma et de la dissociation, et les pratiques psychothérapeutiques a travers l'exemple de la psychothérapie EMDR.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jenny ann Rydberg
Direction : Cyril Tarquinio
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : APEMAC - Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires
Equipe de recherche : EPSAM - Adaptation, comportements de santé et prise en charge psychologique

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La psychologie clinique de la santé est appelée à se situer entre le « tout trauma » et « tout dissociation » d'un côté et le déni de l'origine psychotraumatique de nombreuses psychopathologies et pathologies somatiques, dont notamment les troubles dissociatifs et troubles neurologiques fonctionnels, de l'autre. Cette thèse vise à développer une critique épistémologique des concepts formulés dans la littérature à partir des connaissances théoriques et cliniques, et des données de la recherche, dans le champ de la psychotraumatologie. Deux angles seront étudiés plus particulièrement : le premier s'intéresse aux différentes acceptions des termes « trauma » et « dissociation », à partir de la notion de « dissociation d'origine traumatique », tandis que le second s'appuie sur le cas particulier de la psychothérapie EMDR avec son modèle du traitement adaptatif de l'information pour aborder la prise en charge psychothérapeutique des troubles de stress post-traumatique et dissociatifs. L'analyse et la critique épistémologiques s'appuieront notamment sur un rappel historique de l'apparition et de l'évolution des concepts fondateurs, sur une revue des différents modèles théoriques et de données de la recherche, pour aborder ensuite leurs implications au niveau de la conceptualisation clinique et de la prise en charge psychothérapeutique.