Thèse soutenue

Le rôle de l'apprentissage statistique aux tout-débuts de l'apprentissage de la lecture

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Auteur / Autrice : Teng Guo
Direction : Daniel Zagar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyse et traitement informatique de la langue française (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Bruno Rossion
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Zagar, Davide Crepaldi, Xiuli Shelley Tong, Kathleen Rastle
Rapporteurs / Rapporteuses : Davide Crepaldi, Xiuli Shelley Tong

Résumé

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Basé sur une approche cognitive de la structure interne des systèmes d'écriture et sur la littérature existante sur l'enseignement explicite, l'apprentissage statistique (AS) et la théorie du pont syllabique, nous avons proposé un cadre théorique dans lequel un niveau d'unités associatives sert d'intermédiaire entre les représentations orthographiques et phonologiques. La recherche présentée dans cette thèse avait deux objectifs principaux : premièrement, examiner si l'apprentissage statistique, à ce niveau, permet aux pré-lecteurs d'extraire des régularités de correspondance graphème-phonème (CGP) dans l'apprentissage associatif lettre/syllabe, et deuxièmement, déterminer si la représentation phonologique est influencée par les connaissances orthographiques statistiques générées par les unités associatives. Pour répondre au premier objectif, les expériences 4.1 et 4.2 montrent que l'exposition des pré-lecteurs à une plus grande variété de régularités GPC intégrées dans les associations lettre-syllabe améliore leur conscience phonémique et la généralisation des syllabes non enseignées. Ces résultats confirment le rôle important de l’AS dans l'apprentissage des associations lettre-syllabe et dans l'acquisition du principe alphabétique aux tout débuts de l'apprentissage de la lecture. Répondant au deuxième objectif, les recherches menées dans les expériences 5.1 et 5.2 ont montré que les réponses des individus à une tâche phonologique sont influencées par des connaissances orthographiques statistiques, résultant de l'interaction entre orthographe et phonologie au travers d’un système cognitif d’unités associatives. Ces résultats éclairent les mécanismes d'acquisition précoce de la lecture, soulignant l'importance d'un enseignement explicite personnalisé et de l’AS dans le développement de la litéracie.