Le rôle de l'apprentissage statistique aux tout-débuts de l'apprentissage de la lecture
Auteur / Autrice : | Teng Guo |
Direction : | Daniel Zagar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 18/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Analyse et traitement informatique de la langue française (Nancy) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Rossion |
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Zagar, Davide Crepaldi, Xiuli Shelley Tong, Kathleen Rastle | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Davide Crepaldi, Xiuli Shelley Tong |
Mots clés
Résumé
Basé sur une approche cognitive de la structure interne des systèmes d'écriture et sur la littérature existante sur l'enseignement explicite, l'apprentissage statistique (AS) et la théorie du pont syllabique, nous avons proposé un cadre théorique dans lequel un niveau d'unités associatives sert d'intermédiaire entre les représentations orthographiques et phonologiques. La recherche présentée dans cette thèse avait deux objectifs principaux : premièrement, examiner si l'apprentissage statistique, à ce niveau, permet aux pré-lecteurs d'extraire des régularités de correspondance graphème-phonème (CGP) dans l'apprentissage associatif lettre/syllabe, et deuxièmement, déterminer si la représentation phonologique est influencée par les connaissances orthographiques statistiques générées par les unités associatives. Pour répondre au premier objectif, les expériences 4.1 et 4.2 montrent que l'exposition des pré-lecteurs à une plus grande variété de régularités GPC intégrées dans les associations lettre-syllabe améliore leur conscience phonémique et la généralisation des syllabes non enseignées. Ces résultats confirment le rôle important de l’AS dans l'apprentissage des associations lettre-syllabe et dans l'acquisition du principe alphabétique aux tout débuts de l'apprentissage de la lecture. Répondant au deuxième objectif, les recherches menées dans les expériences 5.1 et 5.2 ont montré que les réponses des individus à une tâche phonologique sont influencées par des connaissances orthographiques statistiques, résultant de l'interaction entre orthographe et phonologie au travers d’un système cognitif d’unités associatives. Ces résultats éclairent les mécanismes d'acquisition précoce de la lecture, soulignant l'importance d'un enseignement explicite personnalisé et de l’AS dans le développement de la litéracie.