Patrimoine et identité : étude comparative sur les représentations sociales des visiteurs du Musée du Quai Branly Paris et du Musée des Civilisations Noires à Dakar.
Auteur / Autrice : | Tidiane Diouf |
Direction : | Antigone Mouchtouris |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 30/10/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : 2L2S - Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales METZ |
Equipe de recherche : ARTS/SOCIOLOGIE - 2L2S |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche qui est l'objet de mon sujet de thèse, a pour thème « le public des musées ». En effet ce sujet veut s'inscrire dans une démarche comparative entre deux contextes différents : l'Europe et l'Afrique pour comprendre les représentations culturelles que le public qui fréquente les musées, a de l'art en général et plus particulièrement de l'art africain. Ainsi l'objectif de cette étude est de voir dans une perspective comparative entre le public du musée quai Branly Jacques Chirac en France et le musée des civilisations noires d'Afrique au Sénégal, la typologie du public qui fréquente ces musées, comprendre les rapports que ce dernier a avec ces objets d'art, la signification et même l'intérêt que les usagers ont avec les uvres d'art africain