Thèse en cours

L'apport de Jean-Pierre EPRON (1929), architecte-pédagogue à la formation dans les écoles d'architecture

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Auteur / Autrice : Juan lorenzo Diez
Direction : Jean-Michel Perez
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 03/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Equipe de recherche : NeV : Normes et valeurs

Mots clés

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Résumé

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Ce projet de thèse s'inscrit dans la didactique de l'enseignement supérieur. Elle s'intéresse à l'enseignement du projet d'architecture dans la formation des architectes en tant qu'objet à fort enjeu local (Perez, 2011, 2018) et vise le développement professionnel des architectes et des enseignants dans les écoles d'architecture. Dans nos travaux, nous proposons de recenser et d'étudier, au travers du cadre théorique des sciences de l'éducation, l'œuvre scientifique, pédagogique et institutionnelle de Jean-Pierre Epron (1929-2022). En comparaison aux principaux auteurs traitant le sujet de l'enseignement du projet d'architecture, la thèse vise dégager l'apport spécifique d'Epron. L'oeuvre de cet architecte-pédagogue nous semble intéressante pour identifier des éléments utiles à une didactique de l'architecture. En effet, il semble que son enseignement de « mise en projet », est au cœur des situations d'enseignements et d'apprentissages mises en œuvre : « C'est seulement à la fin du XIXème siècle que la pratique des architectes s'est explicitement définie par référence au concept de «projet». Celui-ci s'apparente très globalement au terme de «composition»: le projet d'architecture désigne cette activité de conciliation entre des contraintes apparemment contradictoires, de réduction des points de vues opposés à une position acceptable, de réunion d'éléments divers, de combinaison et de synthèses pour construire des solutions inédites, inattendues et modernes. C'est cette définition du « projet » qui permet de définir l'architecte » (Epron, 1997). Ce travail que nous proposons de réaliser, nous permettra ainsi, après avoir identifié et décrit l'œuvre de l'auteur, (avant et après la réforme Malraux de 1968) de mettre au jour les caractéristiques qui permettrait d'analyser, d'expliquer et de comprendre les enjeux de l'enseignement du projet d'architecture dans la formation des architectes de même que l'ingénierie qui pourrait y être associé. Une des retombées de la recherche serait de donner un cadre pour organiser, à la fois du point de vue institutionnel, organisationnel et pédagogique, une ingénierie de la formation des architectes visant le développement professionnel des formateurs-enseignants des écoles tout comme ceux de la professionnalisation des étudiants.