Les pratiques musicales à l'école primaire : étude sociologique entre éducation et culture
Auteur / Autrice : | Federico Biancarelli |
Direction : | Antigone Mouchtouris |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 02/12/2019 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CREAT_Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions |
Mots clés
Résumé
Cette recherche porte sur les modalités de socialisation culturelle et les 'bonnes' pratiques musicales mises en uvre en Italie à l'école primaire. Il est nécéssaire de reconsidérer les pratiques culturelles, comme par exemple la musique, lorsqu'on sait qu'elles éduquent d'une manière assez exceptionnelle et complètent la formation du jeune enfant. Nous allons essayer de comprendre si ces dispositifs pédagogiques pourraient constituer un parcours privilégié pour la formation d'une citoyenneté active. L'objectif est d'évaluer la pertinence d'une démarche d'apprentissage coopératif en enseignement de la musique pour le développement et l'intégration sociale. C'est pour cela qu'on s'interroge sur la fonction et la place donnée aux activités artistiques au sein de l'école. Peut-on actuellement intéresser les étudiants à un apprentissage plus élargi sans développer des résistances ? Quelle approche doit-on adopter envers la musique pour faire en sorte que les parcours d'apprentissage puissent devenir le topos du développement de l'élève ? Comment l'école peut-elle accueillir chaque élève avec ses propres spécificités et sa singularité ? Face à autant des questionnements, mener une recherche sur ce thème est significatif ; il nous faut connaître les expériences qui on été faites en la matière de façon éducative et culturelle ; alors que l'on constate que les jeunes sont de plus en plus absorbés par le relationnel ; cela reste une question centrale dans la société contemporaine, afin de pouvoir contrebalancer l'attrait aux jeux et surtout aider le jeune de se développer et pouvoir s'exprimer. Lanalyse des réponses aux nouvelles exigences du monde contemporain et développer de nouveau une pédagogie ayant un fondement ancien et toujours d'actualité constitue l'un des axes de cette recherche.