L'uvre cinématographique comme l'uvre de l'esprit : étude comparative
Auteur / Autrice : | Elena Larina |
Direction : | Jean-Michel Bruguiere |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit Privé |
Date : | Inscription en doctorat le 01/08/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences juridiques |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches juridiques (Grenoble ; 1995-....) |
Mots clés
Résumé
La législation du droit d'auteur et du droit du cinéma russe est actuellement en plein développement (une jurisprudence dans ce domaine est en cours d'élaboration). Il s'ensuit que les auteurs dans le milieu cinématographique russe sont souvent très mal informés sur leur droits. Par conséquent, le droit d'auteur n'est pas réspecté. Il existe beaucoup de litiges entre des producteurs et des auteurs d'uvre cinématographique ou même littéraire (dans le cadre d'adaptations), y compris des litiges concernant une violation de droits exclusifs d'exploitation d'une uvre cinématographique ou d'autre propriété intellectuelle. Le mécanisme de vente des droits exclusifs d'exploitation d'une uvre cinématographique et ses marques de fabrique, de commerce ou de service et autres signes distinctifs dans le cadre d'une procédure de liquidation judiciaire du producteur d'une uvre cinématographique n'est pas défini dans la législation et en jurisprudence. Par conséquent, beaucoup de problèmes surgissent en pratique. Or à l'heure actuelle, la législation du droit d'auteur est plus développée en France qu'en Russie. En effet, il existe le Code de la propriété intellectuelle et le Code du cinéma et de l'image animée contrairement à la Russie. Donc, je voudrais obtenir une connaissance exhaustive du droit français d'auteur et du droit français du cinéma pour proposer des éléments de réponses lie du droit russe d'auteur et du cinéma et améliorer la législation dans le domaine de la propriété intellectuelle de ce pays.