Thèse en cours

L'acquisition des expressions référentielles en portugais brésilien et en français : forme, fonction et interaction dans le développement de la référence

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Auteur / Autrice : Larissa Maranhao Castro
Direction : Anne Salazar OrvigAlessandra Del Ré
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 10/11/2020
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Universidade estadual paulista (São Paulo, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CLESTHIA (Paris)

Résumé

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Cette thèse a pour objectif l'étude de l'acquisition et du développement des expressions référentielles dans la parole des jeunes enfants lusophones brésiliens et francophones français. Cette analyse se focalise sur le développement de la référence dans deux langues romanes structurellement divergentes, et dans deux variétés contrastées du portugais brésilien, langue qui transite d'un statut de langue à sujet nul à celui de langue à sujet obligatoire, et qui présente un système instable pour la réalisation de la référence (Kato, 2001; Duarte, 1995).Ce travail cherche à rendre compte du poids respectif et de l'interaction des différents facteurs formels et fonctionnels influençant l'emploi des expressions référentielles en situation de dialogue. Sous un regard fonctionnaliste et inter-linguistique, nous attendons constater la priorisation des formes faibles pour les référents de forte accessibilité (Allen, Hughes et Skarabela, 2015; Serratrice, 2005; Allen, 2000; Austin, Blume, Parkinson, Núñez del Prado & Lust, 1998; Clancy, 1993), ce qui s'explique par une sensibilité aux facteurs pragmatiques impliqués dans la réalisation de la référence ( Graf & Davies, 2014; Clark & Bangerter, 2004; Gundel, Hedberg & Zacharski, 1993; Ariel, 1990). Pour cette comparaison inter-langues, nous analysons des suivis longitudinaux de 3 enfants francophones et de 7 enfants lusophones brésiliens âgés de 2 ans à 2 ans et 6 mois. Parmi les facteurs analysés, nous nous intéressons à la structure morphosyntaxique des langues, à la relation interactionnelle et dialogique des productions verbales situées en dialogue, et aux facteurs pragmatico-discursifs inhérents au fonctionnement référentiel. En adoptant une approche interactionniste et dialogico-discursive, nous escomptons mettre en évidence le rôle du dialogisme dans la production des expressions référentielles par les jeunes enfants en situation d'interaction. Nous envisageons, pour chaque structure de langue, (1) d'identifier des différents chemins développementaux des usages des expressions référentielles, et (2) de constater des différentes interactions entre les facteurs analysés.