L'effet des facteurs environnementaux sur les apprentissages dans un contexte pédagogique digitalisé.
Auteur / Autrice : | Cheikh Ndiaye |
Direction : | Alain Jaillet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 16/10/2020 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Didactique, Cognition |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-) |
Résumé
Contextualisation Depuis quelques années le numérique ne cesse de gagner du terrain de l'éducation et la formation. D'ailleurs, Amadieu et Tricot écrivait, il y a cinq ans, Depuis une trentaine d'années, la valeur pédagogique du numérique est l'objet de beaucoup d'espoirs, de spéculations (Amadieu & Tricot, 2015, p. 5). Ainsi, « Dans de nombreux secteurs, y compris dans l'enseignement, le volume de données générées a fortement augmenté durant ces 15 dernières années. Il est nécessaire de leurs donner du sens pour améliorer les procédures et les capacités de prise de décision des établissements d'enseignement et des universités ». (Baldassarre Michele, 2016, p.1). Sur le plan pédagogique, les formateurs se sont aussi saisis du traitement des données d'apprentissage et essaient de trouver comment les utiliser à bon échéant pour prédire les résultats des apprenants et éventuellement leurs proposer des parcours alternatifs. (Macfadyen & Dawson, 2010. Des librairies ont aussi recours à ces learning data pour connaître les habitudes d'apprentissages des utilisateurs pour adapter leurs offres. (Sheriff et al., 2019). Ainsi, le tracking des données et leur interprétation est un enjeu crucial. (Suqin Zhang et al., 2018). D'ailleurs une étude menée sur la plateforme LMS TrAVis (May, George, & Prévot, 2011) suggère que le tracking des données d'apprentissage et leur mise à disposition auprès des apprenants leurs permet de mieux réguler leurs apprentissages et d'améliorer leurs performances. Ces démarches visant à optimiser les espaces d'apprentissage en ligne (Heutte, 2017) à travers les traces numériques sont aujourd'hui sous le couvert de la discipline appelée Learning analytics. D'autres chercheurs s'intéressent eux à l'impact des facteurs environnementaux sur les apprentissages et les performances des apprenants. En d'occurrences Barret et al. (2005) se sont intéressé l'impact des facteurs holistique sur les apprentissages. Almeda et al. (2014) proposent une étude sur la relation entre les apprentissages et l'affichage en classe. Alors que Rautkylä et al. (2010) s'intéressent à l'effet de la lumière sur les concentrations dans les milieux académiques. D'autres vont quant à eux étudié l'effet des facteurs acoustiques sur les performances académiques chez les enfants et les adultes (Klatte et al., 2010). Tous ces auteurs ont recouru aux méthodes des Learning analytics et à des programmes d'analyse statistiques pour rechercher des corrélations entre les variables et les facteurs présentent dans les environnements d'apprentissage. Nous identifions ainsi deux approches différentes : une approche axée sur le numérique et une autre axée sur les facteurs environnementaux. Cependant, les activités numériques à elles seules ne suffisent pas à expliquer les performances des apprenants. En outre, on ne peut pas ignorer le facteur numérique dans les systèmes d'apprentissage actuels. Par conséquent, il est intéressant d'investir et d'étudier l'impact des facteurs environnementaux sur les apprentissages dans les environnements digitalisés. Ce rapprochement n'a pas encore fait l'objet de recherche et nous semble indispensable à étudier. Par ailleurs, les recherches sur le sujet et celles mobilisant les méthodes des Learning analytics sont quasiment toutes en langues anglaises. Pour cette raison nous pensons que notre travail sera une importante contribution dans ce domaine en général et dans l'espace francophone en particulier. Au des travaux évoqués plus haut et le rapport du laboratoire Lutin (2011, nous proposons la question de départ suivante. Questions de départ : Dans ce travail, nous allons tenter de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les relations entre l'environnement et l'usage du numérique sur la performance des apprenants ? Les variables environnementales étudiées : A partir de nos lectures nous avons identifié les variables suivantes liés au facteur environnemental : la température, le bruit, la lumière, l'affichage. Les effets de ces variables ont été étudié sur la progression, l'attention, la perception du message et l'engagement. Dans cette thèse nous avons fait le choix d'étudier l'effet de la lumière,de la qualité de l'air, de la position des fenêtres et le type de rideaux sur la performance des apprenants. Concernant les facteurs numériques nous proposons d'étudier l'effet sur la performance des élèves du niveau d'usage du numérique par le professeur, l'usage ou pas d'outils numériques par les élèves et le pourcentage de leurs utilisations le cas échéant. Nous avons choisi ces variables car nous avons remarqué que dans les collèges de France les fenêtre sont placées à des endroits différents dans les salles. Souvent, il y a une salle où les fenêtres sont ouvertes sur le soleil et d'autres dont les fenêtres donnent du côté opposé au soleil tandis que dans certains autres elles sont à 45°. Par ailleurs, des élèves se plaignent souvent d'éblouissement ou de ne pas voir ce qui est projeté sur le TNI. Par conséquent, il nous semble pertinent d'évaluer l'effet de cette variable sur la performance. De même, l'efficacité de l'usage des tablettes (autres outils numériques) en classe par les élèves peut être affectée par la position des fenêtres et le sens d'arrivée de la lumière sur l'écran de celui-ci quand les élèves en sont dotés. Nous pensons que le pourcentage de l'utilisation du numérique par le professeur en cours est un indicateur important car le numérique est devenu un élément central dans les politiques pédagogiques. Le pourcentage d'utilisation du numérique par le professeur sur son temps de cours total nous permettra de vérifier s'il existe une quelque conque corrélation entre la numérisation des pratiques du professeur et les performances de ces élèves et de mesurer si cette corrélation est significative le cas échéant. Ces arguments sont aussi valables pour le pourcentage d'utilisation du numérique par les élèves sur le temps total de cours observé pendant notre travail de recherche. Par ailleurs dans certains établissement le manuel numérique a remplacé le manuel papier. Cela soulève des problématiques diverses : budgétaire, organisationnel pour les décideurs/ d'adaptation, d'appropriation, de transformation des méthodes, de formation pour les enseignants et les élèves. Ainsi, connaitre le taux de couverture en tablettes des élèves nous permettra de vérifier s'il y a une corrélation entre ce facteur et le niveau d'utilisation du numérique ainsi que sur la performance des élèves. En effet, les contraintes que nous avons citées plus haut, combinés au fait que l'architecture des établissements n'est souvent pas prise en compte dans le processus de digitation, peuvent avoir des conséquences sur l'efficacité pédagogique du numérique dans l'enseignement. En intégrant, les facteurs environnementaux et architecturaux dans notre analyse, nous pourrons mesurer les corrélations qui existent entre la performance des élèves et la digitalisation pédagogique. Cela nous permettra de déterminer si les facteurs environnementaux et architecturaux ont un impact sur l'efficacité du numérique et sur la performance des élèves. Questions associées : comment articuler les paramètres de la temporalité, des échelles, des acteurs et des pratiques pédagogiques dans la conception des espaces d'enseignement-apprentissage en transition optimisée? Comment garantir une architecture scolaire optimisée et adaptative au regard des multiples transitions en cours ? Comment identifier et cartographier les typologies d'espace d'enseignement-apprentissage à partir des facteurs spatio-pédagogiques pour l'optimisation de leurs transitions, de l'ingénierie architecturale et l'accompagnement des différents acteurs impliqués?