Thèse en cours

Influencer les comportements pro-environnementaux par les auto-prophéties

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bing Bai
Direction : Marie-Christine Lichtlé
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2020
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MRM - Montpellier Recherche en Management

Résumé

FR  |  
EN

Les chercheurs du paradigme des auto-prophéties constatent qu'il est possible d'augmenter la probabilité qu'un comportement normatif se réalise par une question de prédiction. Depuis son introduction par Sherman (1980), l'effet des auto-prophéties a été testé à la fois sur le terrain et en laboratoire dans divers domaines. Pour expliquer ce phénomène, la théorie de la dissonance cognitive est mise en évidence par de nombreuses recherches (Spangenberg, 1997, Sprott, Spangenberg et Perkins, 2003; Spangenberg et al., 2003). Selon cette interprétation, une question de prédiction permettrait à l'individu de se rendre compte de l'écart entre ses croyances normatives (ce que je devrais faire) et ses transgressions comportementales passées (Ce que je n'ai pas fait) et provoquerait ensuite la dissonance, caractéristique de l'inconfort psychologique. Afin de réduire la dissonance ressentie, l'individu aurait tendance à adopter le comportement ciblé. Cette recherche doctorale s'intéresse aux émotions suscitées par l'auto-prédiction, ainsi qu'au rôle des différences individuelles dans le processus des auto-prophéties. De plus, cette étude examine l'effet de cette technique sur les comportements pro-environnementaux à travers plusieurs expérimentations. Si ce concept a été étudié en psychologie (Rodrigues, 2015), il a très peu été pris en compte dans le champ de la gestion, notamment dans celui du marketing. Il apporte donc un éclairage novateur pour comprendre les changements des comportement pro-environnementaux.