Effet de la charge cognitive sur l'allocation des ressources attentionnelles en environnement multitâche simulé : le cas du chef de groupe d'infanterie
Auteur / Autrice : | Alexis Remigereau |
Direction : | Françoise Darses |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 06/01/2020 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Département: Neurosciences et Sciences Cognitives |
Référent : Faculté des sciences du sport |
Mots clés
Résumé
La saturation des ressources cognitives des chefs de groupe d'infanterie est un défi majeur des opérations militaires modernes. Une charge cognitive élevée entraîne en effet des risques pour la santé et la sécurité du combattant et il est nécessaire d'étudier les facteurs responsables de cette augmentation. Les situations écologiques manquent par nature de contrôle expérimentale et par conséquent, les micromondes qui simulent des tâches réelles sont l'alternative habituelle aux études de terrain. Toutefois, à notre connaissance, il n'existe actuellement aucun micromonde reproduisant les tâches opérationnelles du chef de groupe d'infanterie. De plus, une des causes de l'augmentation du niveau de charge cognitive est la saturation des canaux perceptifs visuo-spatiaux et auditivo-verbaux, un phénomène que rencontre régulièrement le chef de groupe lorsqu'il doit réaliser plusieurs tâches simultanément, telles que commander ses subordonnés et s'orienter dans l'environnement. Cette problématique s'inscrit dans un débat qui perdure encore aujourd'hui et qui oppose des modèles de ressource unique en attention à des modèles de ressources multiples et indépendantes. Mener des expérimentations contribuant à résoudre ce débat est nécessaire. Ce travail de thèse avait donc un double objectif. Le premier visait à concevoir et valider un nouveau micromonde : le Simulated Multitasking Environment for the Squad leader (SMES). Une recherche qualitative a d'abord été menée pour mettre en évidence plusieurs tâches génériques du chef de groupe (c'est-à-dire communes à de nombreuses situations sur le terrain) et qui ont guidé la conception du SMES. La validation psychométrique du SMES s'est ensuite appuyée sur deux expérimentations : (i) la première a évalué les qualités psychométriques du micromonde lorsque les tâches étaient exécutées individuellement ; et (ii) la seconde a exploré des tâches simultanées, reflétant la complexité de l'environnement réel. Les résultats ont montré que les paramètres manipulés pour chaque tâche étaient pertinents pour induire différents niveaux de charge cognitive. La validité convergente et de contenu du SMES étaient également satisfaisantes dans des conditions multitâches, mais pas dans des conditions monotâches. Les performances dans les situations multitâches ne semblent donc pas dépendre des habiletés spécifiques mobilisées par chaque tâche, ce qui suggère l'existence d'une habileté générale au multitâche. Le deuxième objectif de la thèse visait à étudier l'effet de l'exigence d'une situation multitâche sur la charge cognitive en fonction des modalités perceptives des tâches. Une expérimentation a permis de répondre à certaines limites identifiées dans la littérature telles que le manque de contrôle du niveau d'exigence individuel des tâches en concurrence, le compromis vitesse-précision et l'exigence global de la situation multitâche. Les résultats montrent qu'à mesure que la charge cognitive augmente, un réservoir de ressource générale (i.e., amodal) viendrait suppléer les réservoirs visuo-spatiaux et auditivo-verbaux. Cela suggère l'existence d'un modèle hiérarchique intégrant les modèles de ressource unique et de ressources multiples. À l'issue de ce programme de recherche, nous proposons des recommandations pour la conception de futurs équipements afin de réduire la charge cognitive générée par leur utilisation.