Thèse en cours

Prédiction intelligente des trajectoires de véhicules, dans différents scenarii de conduite autonome

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Auteur / Autrice : Thomas Gilles
Direction : Fabien Moutarde
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique temps réel, robotique et automatique - Paris
Date : Inscription en doctorat le 02/03/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mathématiques et Systèmes
Equipe de recherche : CAOR - Centre de CAO et Robotique
établissement opérateur d'inscription : Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (2015-2019)

Mots clés

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Résumé

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Le sujet principal de cette thèse sera centré sur la résolution du problème de la modélisation réaliste de scénarios de conduite, basés sur la fusion de capteurs et en exploitant une grande quantité de données disponibles à l'aide de plusieurs capteurs et véhicules. Ces données ne comportent pas d'annotations manuelles. Toutefois, des méthodes SOTA automatisées pourraient être utilisées pour extraire des informations précieuses sur la perception, sur la localisation et la cartographie afin de transformer le problème en solution. La simulation joue un rôle majeur dans l'augmentation de la précision de la perception, de la fusion de capteurs, de la cartographie, de la planification et du contrôle. Cependant, il n'existe actuellement aucun modèle réaliste des scenarii de conduite, pouvant imiter de manière adéquate le comportement rationnel des objets mobiles. Cela limite le champ d'utilisation de la simulation, il est donc toujours nécessaire de collecter une grande quantité de données réelles. En introduisant des modèles de conduite réalistes, on pourrait réduire l'écart et accélérer le développement de voitures autonomes en augmentant la valeur de la simulation. La modélisation réaliste des scénarios de conduite est considérée comme l'un des problèmes les plus difficiles à relever à ce jour. Nous espérons donc que des progrès considérables seront accomplis dans ce domaine, ce qui pourrait permettre à des véhicules automatisés hautement sécurisés de faire partie de notre vie quotidienne. La simulation peut prendre plusieurs formes, dont la modélisation d'un monde physique, la reconstitution visuelle de ce monde, et la gestion des comportements des agents à l'intérieur de ce monde. Nous estimons que le comportement de ces agents est l'étape la plus difficile et la plus importante pour les voitures autonomes. Dans l'état actuelle des choses, ces comportements sont le plus souvent écrits à l'avance et ne changent pas entre plusieurs simulations, ils ne réagissent notamment pas aux actions de la voiture autonome. Ces comportements peuvent être résumés par leurs trajectoires, lesquelles peuvent être décomposées en une séquence de positions dans l'espace et dans le temps. La modélisation d'un scénario réaliste de conduite passe par la génération d'une trajectoire pour chacun des agents présents dans la simulation. Cette génération peut être tirée à partir d'une distribution apprise depuis les données réelles, ou par renforcement en édictant des contraintes simples, telles que l'absence de collision. Les agents doivent être capables d'anticiper les trajectoires des autres comme le feraient de vrais humains, et de corriger leur propre chemin de manière appropriée.