Thèse soutenue

L'influence du type de placement de produits sur YouTube sur les réactions des internautes : le cas d'un placement de produits conforme aux attentes de l'internaute par rapport à un placement de produits non-conforme aux attentes de l'internaute

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Auteur / Autrice : Simon Regnier
Direction : Jean-François Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
Jury : Président / Présidente : Patricia Coutelle-Brillet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Lehu
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Décaudin, Jean-Luc Herrmann

Résumé

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Ce travail doctoral porte sur la comparaison entre l’impact sur YouTube d’un placement de produits dit conforme aux attentes des internautes par rapport à un placement de produits dit non conforme aux attentes. Les recherches antérieures sur le placement de produits ont, dans la majorité, été réalisées pour des médias tels que le cinéma ou la télévision. Dans le cadre de ce travail, nous nous demanderons si les spécificités de YouTube influencent l’impact que peut avoir un placement de produits. De plus, la plupart de ces recherches se sont focalisées sur les caractéristiques du placement prises de manière isolée. Cependant, lorsqu’un internaute est confronté à un placement de produits sur YouTube, il le perçoit de manière globale. Pour répondre à ces interrogations, nous avons tout d’abord conduit un benchmark suivi d’une étude qualitative afin de déterminer les deux types de placement de produits les plus présents sur YouTube. Nous avons ainsi pu identifier un premier placement plus subtil et conforme aux attentes et un second plus proéminent et non-conforme. Puis, nous avons comparé les effets de ces deux types au cours d’une étude quantitative expérimentale auprès de 409 répondants. Il apparaît ainsi qu’un placement de produit non-conforme entraine un souvenir plus vivace et génère plus d’émotions négatives. Un placement conforme suscite, quant à lui, une meilleure attitude envers la marque et induit plus d’émotions positives. Ce travail doctoral donne lieu à des contributions théoriques, qui permettent d’enrichir la littérature dédiée aux placements de produits, ainsi qu’à des contributions managériales, qui apportent des éclairages en matière de choix de types de placement de produits à destination des responsables marketing.