Thèse soutenue

L'impact du télétravail sur l'engagement organisationnel : analyse de l'effet médiateur des facteurs psycho-sociaux et de l'effet modérateur de la performance adaptative

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clémence Heimburger
Direction : Jean-François Amadieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Gestion et du Management
Date : Soutenance le 17/10/2023
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Lacroux
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Amadieu, Florent Noël
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Dumas, Emmanuel Abord de Chatillon

Résumé

FR  |  
EN

A l’issue de cette pandémie et de la généralisation du télétravail, les dynamiques organisationnelles se sont transformées et questionnent les comportements des salariés. L’idée selon laquelle le télétravail est la norme et la présence au bureau l’exception, s’est répandue.La difficulté majeure des organisations, qui perdure encore aujourd’hui, étant de redonner envie aux salariés de venir « au bureau ». La problématique centrale de cette recherche s’intéresse aux effets du télétravail sur l'engagement organisationnel des salariés et se subdivise en deux axes : l’étude de la médiation des facteurs psycho-sociaux (autonomie, exigences et soutien) et l’étude du rôle modérateur de la performance adaptative entre le télétravail et l'engagement organisationnel.Cette thèse examine l'influence du télétravail selon trois aspects objectifs : la fréquence, le lieu et l’expérience de télétravail. Basée sur une méthodologie quantitative, cette étude a recruté 225 participants par panel. Les principaux résultats indiquent i) une médiation positive des facteurs psycho-sociaux : l'autonomie décisionnelle, les exigences psychologiques et le soutien social influencent significativement la relation entre télétravail et engagement ; ii) un effet modérateur positif de la performance adaptative, qui signifie que l'ajustement, l'apprentissage et le développement des compétences des individus atténuent les différences entre chaque condition de télétravail. En conclusion, cette thèse éclaire les mécanismes qui sous-tendent l'impact du télétravail sur l'engagement organisationnel. Ces conclusions permettent d’orienter les pratiques managériales pour redonner du sens à la situation de travail et aux relations professionnelles.