Thèse en cours

Développement de contacts ohmiques par recuit laser pour les composants de puissance en carbure de silicium

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 15/12/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Clément Berger
Direction : Daniel Alquier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Electronique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en Matériaux, Microélectronique, Acoustique et Nanotechnologies
Jury : Président / Présidente : Edwige Bano
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Alquier, Philippe Godignon, Jean-François Michaud, Dominique Planson, Sandrine Juillaguet
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Godignon, Sandrine Juillaguet

Résumé

FR  |  
EN

Les recherches intensives menées sur le carbure de silicium ont permis d'aboutir à la commercialisation de la première diode Schottky en 4H-SiC en 2001. Depuis, ce matériau n'a cessé de gagner en qualité, rendant ses composants plus compétitifs. Cela lui a permis de conquérir des parts de marché, essentiellement dans le domaine des hautes puissances. Aujourd'hui, des sociétés telles que Tesla ou Renault se tournent vers des composants en SiC pour leurs chargeurs embarqués de véhicules électriques démontrant le succès de la technologie en SiC. Afin de pleinement bénéficier de ses propriétés, une possibilité d'amélioration des composants en SiC à architecture verticale consiste à amincir ces substrats pour réduire leur résistance à l'état passant. Cependant, l'intégration d'une étape d'amincissement dans les procédés actuels de fabrication est très complexe. Du fait du contact ohmique se trouvant sur la face arrière des plaquettes, l'amincissement ne peut intervenir qu'en début de production ce qui rend les manipulations des substrats amincis extrêmement délicates. Il devient alors primordial d'amincir les substrats en fin de production ce qui n'est pas compatible avec la réalisation des contacts ohmiques actuels. Dans ce travail, nous nous proposons d'étudier une méthode de recuit locale, via un laser, compatible avec une étape d'amincissement en fin de procédé et permettant la transition vers l'ohmicité. Nous avons pour cela étudié des contacts à base de métaux couramment utilisés en microélectronique qui ont été caractérisés électriquement via la détermination de la résistance spécifique de contact, ainsi que morphologiquement et structurellement. Nous avons ainsi pu proposer un contact ohmique de qualité. enfin, une étude portant sur l'activation d'aluminium implanté dans le SiC a également été menée pour tirer pleinement profit du caractère local de l'implantation ionique et ainsi réduire la durée du procédé d'activation des dopants.