La maîtrise de l'imparfait et du passé composé chez les étudiants ghanéens du FLE au niveau universitaire.
Auteur / Autrice : | Anthony Okyere-dadzie |
Direction : | Danh-Thành Do-Hurinville |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du Langage, mention Français langue étrangère / Français langue seconde |
Date : | Inscription en doctorat le 13/12/2019 |
Etablissement(s) : | Besançon, Université Marie et Louis Pasteur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ELLIADD |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Mots clés
Résumé
L'imparfait et le passé composé sont deux temps importants dans l'apprentissage du Français langue étrangère (FLE) que l'on doit maîtriser pour pouvoir raconter des événements du passé. Or, la maîtrise de ces deux temps est l'une des difficultés majeures des apprenants ghanéens du FLE à tous les niveaux du système éducatif, surtout, quand il s'agit de choisir entre les deux pour compléter une phrase ou les utiliser dans un récit. Bien que certains apprenants arrivent parfois à trouver correctement le participe passé du verbe principal dans une phrase au passé composé, ils n'arrivent pas à trouver correctement le verbe auxiliaire qui doit l'accompagner, et vice versa. La conjugaison de l'imparfait, qui, selon L'Huillier (2000), « is by far the easiest tense to conjugate » (p. 115) n'est pas si facile pour les apprenants ghanéens du FLE. Cette étude examinera alors, la maîtrise de ces deux temps chez les étudiants du FLE dans trois universités publiques au Ghana, à travers des exercices de grammaire tirés des méthodes de FLE. Nous utiliserons le logiciel SPSS, Version 20 pour analyser les données quantitatives tandis que les données qualitatives seront analysées de façon thématique. Nous appuierons sur l'Analyse de l'erreur pour analyser les erreurs des étudiants enquêtés. Nous espérons apporter des suggestions d'ordre didactique en vue d'améliorer la situation chez les étudiants ghanéens du FLE dans l'emploi de ces deux temps.