Impact de l'horizon temporel sur les performances de mémoire dans le vieillissement
Auteur / Autrice : | Julie Ferreira |
Direction : | Aurélia Bugaïska |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Dijon, Université Bourgogne Europe |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Selon la théorie de la sélectivité socio-émotionnelle (Carstensen, 1992, 2006), ce n'est pas l'âge des sujets per se mais l'impression subjective du temps que l'on a devant soi qui détermine les préférences émotionnelles. Lorsque notre horizon temporel est perçu comme infini, par exemple chez les personnes jeunes, les objectifs premiers sont d'acquérir de nouvelles connaissances, d'élargir ses horizons et le réseau de ses relations sociales. En revanche, lorsque les perspectives de temps deviennent plus limitées, comme par exemple chez les seniors, les objectifs changent et les personnes privilégient les émotions positives et sont moins dans l'acquisition de nouvelles connaissances. L'objectif principal du projet de thèse est de montrer que l'effet du vieillissement sur la mémoire en général et plus largement sur les processus contrôlés, n'est pas lié à l'âge per se, mais à la perspective du temps qu'il nous reste à vivre. Des études comportementales seront menées afin de tester cette hypothèse, ainsi que des études en neuroimagerie afin de fournir des pistes explicatives sur l'effet de l'horizon temporel sur les performances cognitives des seniors.