Prévenir et réduire l'épuisement parental : un essai clinique de trois interventions basées sur la thérapie cognitive et comportementale, la deuxième vague de la psychologie positive et les pratiques informelles de pleine conscience.
Auteur / Autrice : | Agata Urbanowicz |
Direction : | Aurélie Gauchet, Rébecca Bègue-Shankland |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie clinique et pathologique |
Date : | Soutenance le 12/07/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes en cotutelle avec University of Swansea (2007-...) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble, Isère, France ; Chambéry, Savoie, France ; 2005-...) |
Jury : | Président / Présidente : Céline Baeyens |
Examinateurs / Examinatrices : Moïra Mikolajczak | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Émilie Boujut, Sarah Le Vigouroux |
Mots clés
Résumé
Le burnout parental est un syndrome spécifique au contexte de la parentalité caractérisé par quatre groupes de symptômes : (1) épuisement émotionnel et physique lié à la parentalité, (2) distance émotionnelle avec l'enfant, (3) diminution du sentiment d'efficacité personnelle et du sens d'accomplissement dans le rôle parental, et (4) la perception de ne plus être un bon parent (Roskam et al., 2017, 2018). Compte tenu de la prévalence élevée du burnout parental (jusqu'à 9% dans la population générale et jusqu'à 30% chez les parents d'enfants atteintes des maladies chroniques) ainsi que de ses conséquences délétères pour le parent, le couple et pour l'enfant, il apparaît crucial de mettre en œuvre les mesures de prévention et de traitement du burnout parental (Lindström et al., 2010; Mikolajczak et al., 2018; Roskam et al., 2021). Cette thèse contribue au domaine de la prévention et du traitement du burnout parental et de ses conséquences délétères par l'évaluation de l’efficacité des interventions psychologiques dans ce contexte.La première partie de cette thèse porte sur l'identification et l'évaluation des interventions déjà existantes pour le burnout parental. Pour atteindre cet objectif, nous avons effectué une revue systématique et une méta-analyse des interventions adressées aux parents d'enfants atteints de maladies chroniques et aux parents de la population générale. Dans la deuxième partie de la thèse, nous nous sommes focalisés sur l'évaluation de trois interventions psychologiques. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené un essai clinique de trois interventions basées sur : (1) la thérapie cognitive et comportementale ; (2) la deuxième vague de psychologie positive ; et (3) des pratiques informelles de pleine conscience. La dernière partie de la thèse est consacrée au résumé et à la discussion générale des résultats et de leurs implications.Les cinq études présentées dans cette thèse constituent des articles indépendants : (1) Revue systématique et méta-analyse des interventions psychologiques pour le burnout parental ; (2) Gestion du stress cognitive et comportementale (CBSM) pour les parents : prévention et réduction de l'épuisement parental ; (3) Acceptabilité du programme CBSM pour la réduction et la prévention de l'épuisement professionnel des parents : une approche à méthodes mixtes ; (4) Psychologie positive dans la prévention et la réduction de l'épuisement parental : l'intervention CARE ; (5) Pratiques informelles de pleine conscience : nouvelle approche pour la prévention et la réduction du burnout parental.