Démarche taxonomique appliquée à la structuration hiérarchique d’un lexique aromatique et application à la caractérisation sensorielle des vins par une méthode HRATA
Auteur / Autrice : | Lea Koenig |
Direction : | Evelyne Vigneau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des Aliments |
Date : | Soutenance le 16/10/2020 |
Etablissement(s) : | Nantes, Ecole nationale vétérinaire |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Écologie Géosciences Agronomie Alimentation (Rennes ; 2016-2022) |
Mots clés
Résumé
La caractérisation aromatique des vins est une tâche complexe, même pour les évaluateurs expérimentés. Pour la faciliter, les termes aromatiques peuvent être regroupés par catégorie d’odeurs et présentés parfois sous forme de roues. Dans cette thèse, une nouvelle méthodologie, appelée Hierarchical-Rate-All-That-Apply (HRATA) est proposée. Celle-ci associe une structuration hiérarchique des attributs avec la méthodologie Rate-All-That-Apply (RATA) et est appliquée à la caractérisation aromatique de vins. Une première réflexion porte sur la structuration hiérarchique d’un lexique de termes aromatiques sur la base d’une expérimentation de tri libre. La représentation des proximités entre termes s'appuie sur la méthodologie des arbres additifs qui combinée à une stratégie de catégorisation permet de proposer une structuration taxonomique du lexique mis en œuvre. Une attention particulière est également portée sur l’influence de l’expertise dans la structuration d’un lexique aromatique du vin. La structuration hiérarchique est finalement intégrée lors de l’évaluation sensorielle au moyen d’une épreuve de notation de type RATA. Cette nouvelle méthode HRATA offre plus de liberté aux sujets car ils peuvent sélectionner les termes descriptifs à partir d'une grande variété d'attributs, généraux ou spécifiques selon leur sensibilité individuelle. Du point de vue statistique, les méthodes usuelles sont adaptées pour l’identification des attributs discriminants et la détermination d’une carte des produits. Du point de vue statistique, les méthodes usuelles sont adaptées pour l’identification des attributs discriminants et la détermination d’une carte des produits.