Thèse en cours

Sensibilité et permissivité de la larve de poisson zèbre (Danio rerio) aux alloherpesvirus (Anguillid Herpesvirus 1, Cyprinid Herpesvirus 2 et Cyprinid Herpesvirus 3)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cindy Streiff
Direction : Stéphane BetoulleAlain Vanderplasschen
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences animales
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2017
Etablissement(s) : Reims en cotutelle avec LABORATORY OF IMMUNOLOGY – VACCINOLOGY
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Stress environnementaux et biosurveillance des milieux aquatiques (Reims, Marne ; Le Havre, Seine-Maritime)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le poisson zèbre (Danio rerio) est un modèle expérimental dont l'utilisation s'est récemment accrue dans le domaine de la virologie. En effet, il s'est avéré être un modèle pour l'étude de l'Herpès simplex de type I (HSV-1) chez l'homme mais aussi pour l'étude d'infections touchant des espèces exploitées dans le secteur de l'aquaculture comme celle provoquée par le virus de la virémie printanière de la carpe (VPC). Il a été récemment montré que deux alloherpesvirus, le Cyprinid Herpesvirus 1 (CyHV-1) et le Cyprinid Herpesvirus 3 (CyHV-3), pouvaient se répliquer dans une lignée de cellules dérivées d'embryons de poisson zèbre (ZF4). Cependant, la réplication est bloquée par une rapide élimination du virus (Rakus et al., 2019). Ainsi l'objectif principal de cette thèse est de mettre au profit les avantages du modèle « poisson zèbre » pour l'étude des alloherpesvirus tout en caractérisant le processus impliqué dans l'élimination de l'infection par ce modèle expérimental.