Thèse soutenue

Étude de la conception collaborative de ressources numériques mathématiques au sein d’une communauté d’intérêt

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nataly Kocijancic Essonnier
Direction : Christian MercatJana Trgalová
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance le 13/04/2018
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : Laboratoire Sciences, société, historicité, éducation et pratiques (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Abdelhamid Chaachoua
Examinateurs / Examinatrices : Christian Mercat, Jana Trgalová, Mariam Haspekian, Luc Trouche
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelhamid Chaachoua, Philippe R. Richard

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Notre étude porte sur la créativité sociale qui se produit lors de la conception collaborative de ressources numériques favorisant la pensée mathématique créative, dans le cadre du projet européen MC Squared (http://www.mc2-project.eu/) visant à développer un environnement socio-technologique pour la conception de ressources. Nous nous concentrons sur deux aspects. D'une part, nous explorons les facteurs qui déclenchent ou entravent la créativité sociale chez les concepteurs. D'autre part, nous étudions les relations entre les systèmes de ressources des concepteurs et les connaissances professionnelles et les choix qu'ils font dans la conception des ressources numériques. Nous nous appuyons sur la théorie de l'activité et la théorie du franchissement de frontières pour étudier l'activité de conception collaborative de ces ressources par une communauté d’intérêt, et sur l'approche documentaire du didactique pour étudier la genèse documentaire liée à la conception collaborative des ressources. Notre méthodologie s'appuie sur deux études de cas, à savoir la conception de deux ressources différentes visant à enseigner et à apprendre l'algèbre élémentaire et la modélisation mathématique respectivement