La phrase complexe dans la production écrite en français des étudiants francophones soudanais : analyse syntaxique
Auteur / Autrice : | Heissam Eltahir Abdalla |
Direction : | Claire Doquet-Lacoste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 28/01/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CLESTHIA (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Salazar Orvig |
Examinateurs / Examinatrices : Claire Doquet-Lacoste, Anne Salazar Orvig, Juvénal Ngorwanubusa, Mohamed-Tahir Hamid Ahmed | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Juvénal Ngorwanubusa, Mohamed-Tahir Hamid Ahmed |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse porte sur la question de la phrase complexe dans la production écrite des apprenants francophones soudanais. Elle vise à présenter un portrait de l'usage des marqueurs de subordination chez les étudiants francophones soudanais et à identifier les difficultés auxquelles ils font face. Notre intérêt pour ce sujet est motivé par un intérêt personnel à la problématique de l’écrit mais aussi par une motivation professionnelle consistant à diagnostiquer les difficultés d'apprentissage. Pour la réalisation de cette étude, nous nous sommes basé sur un corpus rassemblé à partir de productions écrites par les apprenants soudanais d’un texte argumentatif en français dont la consigne avait été donnée au préalable. Dans le cadre de cette thèse, la notion de phrase a été une notion centrale servant à la fois comme unité de segmentation et d’analyse. Le repérage et le tri des segments contenants des subordonnées ont été effectués à l’aide du logiciel TXM. Les difficultés détectées en termes de subordination sont variées, mais peu nombreuses. Concernant la complétive, la difficulté la plus récurrente est l’absence de connecteur qui relie deux propositions. Quant aux relatives, nous avons observé quelques cas où le connecteur ne reprend pas un antécédent contigu. Cependant, il existe d’autres difficultés qui relèvent de domaines autres que syntaxique (choix lexical, non-respect de certaines contraintes modales). Les résultats des différentes analyses effectuées ont montré que les apprenants concernés avaient acquis une maîtrise suffisante pour utiliser les connecteurs de subordination. Cependant, la problématique de la subordination demeure un domaine qui mérite d’être approfondi par une étude sur un corpus plus large.